© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Martine Beck-Coppola
Télécharger
Suivant
Précédent

L'avant-port de Brest

RF 3496, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 3496, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.20, p.105
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Van Blarenberghe, Louis Nicolas (1716-1794)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
L'avant-port de Brest
Vue prise de la Mature
Description / Décor
Commentaire :
Monique Maillet-Chassagne, Une dynastie de peintres lillois, les Van Blarenberghe, Bernard Giovanangeli Editeur, Paris, 2001, p. 12-13, fig. 15.
Jean-François Méjanès, Les Van Blarenberghe, des reporters du XVIIIe siècle, cat exp., Paris, musée du Louvre, 27 janvier-30 avril 2006, Gand, Snoeck, Paris, musée du Louvre, 2006, n° 58, p. 68-69.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,441 m ; L. 1,39 m
Matière et technique
Aquarelle sur traits à la pierre noire, sur deux feuilles de papier beige. Annotations à la plume et encre brune sur un feuillet rapporté collé au milieu. Numérotation permettant d'identifier les navires représentés : 1. L'Eveillé / 2. La Couronne / 3. L'Aurore / 4. Le Duc de Bourgogne / 5. Le Palmier / 6. Le Prothée / 7. L'Orient / 8. Le Comte de Menou / 9. La Fleur / 10. La Renommée / 11. Le Saint-Esprit / 12. La Ville de Paris / 13. L'Amiral.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Resté dans la descendance de Diane-Hélène Van Blarenberghe, la première fille d'Henri-Joseph ; legs d'Henri-François-Alexandre van Blarenberghe sous réserve d'usufruit en 1906, en faveur de sa femme et de son fils ; rentré en 1907. Vu au récolement le 22/10/2018 en Réserve des pièces encadrées, marqué sur étiquette (C35 Réserve des pièces encadrées, G. Masson et Ch. Winling).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Blarenberghe, Henri François Alexandre van
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
1906

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Nouvelle réserve des pièces encadrées

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
Dernière mise à jour le 07.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances