Vue de l'église de San Martino ai Monti, image 1/2
Vue de l'église de San Martino ai Monti, image 2/2
Vue de l'église de San Martino ai Monti, image 1/2
Vue de l'église de San Martino ai Monti, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Vue de l'église de San Martino ai Monti

RF 3558, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 3558, Recto
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 4428
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.20, p.110
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Granet, François Marius (1775-1849)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Vue de l'église de San Martino ai Monti
Description / Décor
Commentaire :
Montage commun avec le dessin RF 3459.

Bibliographie:
- J. Guiffrey et P. Marcel, Inventaire général des dessins du musée du Louvre et du musée de Versailles : Ecole français: VI, Gillot à Ingres, Paris 1911, n° 4428.
- H. du Rivau, François-Marius Granet, Catalogue des dessins conservés au Cabinet de dessin du Louvre précédé d'une étude biographique et critique accompagnée de documents inédits, Thèse de l'école du Louvre non publiée, 2 vol. 1947, n° 20.

Ce dessin indique de plusieurs façons l'amitié entre Granet et son collègue Ingres, avec qui il a étudié dans l'atelier de David et avec qui il partageait un atelier dans l'église San Trinità dei Monti à Rome. D'abord le dessin fait partie d'un album appartenant à Ingres et sa femme dans lequel sont rassemblés quelques souvenirs de leurs séjours en Italie. Lorsqu'en 1813 Ingres se maria avec Madeleine Chapelle à l'église San Martino ai Monti à Rome, l'église que représenté sur le dessin, Granet fut témoin.
Au Musée des Beaux-arts et d'archéologie de Besançon il existe un dessin de Granet presque identique à celui-ci (Inv. n° D.2184, voir Autour de David et Delacroix : dessins français du dix-neuvième siècle [ex. cat. Musée des Beaux-arts et d'archéologie de Besançon, 18 décembre 1982 - 31 janvier 1983], n° 101), et ces deux dessins à leur tour peuvent être mis en rapport avec deux dessins d'Ingres conservés au Musée Ingres à Montauban dont la composition ressemble celle de Granet remarquablement (voir H. Naef, 'Ingres in Rome', Washington : International Exhibitions Foundation, 1971, pp. 47-9, n° 56 et 57).
Concernant le dessin du Musée de Besançon et les dessins d'Ingres, Agnes Mongan a déjà remarqué la ressemblance en suggérant que les deux peintres auraient peut-être dessiné ensemble au même endroit, ou que l'un d'eux s'est inspiré de l'autre (A. Mongan, 'Ingres et ses jeunes compatriotes à Rome 1806 - 1820', dans : Ingres et son influence [colloque international, Montauban, musée Ingres, septembre 1980], p. 13).
Granet exposa une oeuvre entitrée 'Intérieur de l'Eglise souterraine de Sain Martino in Monte' au Salon de 1806
Description de l'album :
Album factice relié de cuir rouge à motifs et fil. Carnet rassemblant quelques souvenirs de Madeleine Ingres et de son mari, lors de leurs séjours en Italie. Le dessin RF 3560 (auparavant rapporté au recto du folio 44) est monté et classé en petit format.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,12 m ; L. 0,171 m
Matière et technique
Annotation en bas au crayon : 'Vue de l'Eglise de San Martino in Monte'

Données historiques

Historique de l'œuvre
Madeleine et Jean Auguste Dominique Ingres ; famille Ingres jusqu'en 1886 - Fernand Guille, neveu d'Ingres et légataire universel de Delphine Ingres, seconde épouse du maître - Pennata ; acquis auprès de Mme Pennata en 1908 ; marque du Louvre (L. 1886).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Pennata, Mme
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1908

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des petits albums
Album Ingres
Folio 43
rapporté au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 25.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances