Un lion attaquant un cheval, derrière, au deuxième plan, un homme barbu..., image 1/2
Un lion attaquant un cheval, derrière, au deuxième plan, un homme barbu..., image 2/2
Un lion attaquant un cheval, derrière, au deuxième plan, un homme barbu..., image 1/2
Un lion attaquant un cheval, derrière, au deuxième plan, un homme barbu..., image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Un lion attaquant un cheval, derrière, au deuxième plan, un homme barbu...

RF 3729, 15
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 3729, 15
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII 530
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.20, p.128
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parrocel, Étienne (1696-1775)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Un lion attaquant un cheval, derrière, au deuxième plan, un homme barbu...
Description / Décor
Commentaire :
Un lion attaquant un cheval, derrière, au deuxième plan, un homme barbu, drapé, bras droit étendu, tenant une canne de la main gauche. 'Voir folio 5. Ce dessin a aussi été copié par Tresham (C. Robert, 'R¿misches Skizzenbuch aus dem achtzehnten Jahrhundert/im Besitz der Frau Generalin von Bauer geb. Ruhl zu Kassel', Zwanzigstes Hallisches Winckelmanns programm, Halle a.S., 1897, n° 382 [II, 97]). L'annotation de Parrocel 'alla Nonsiada' se rapporterait-elle à l'église de S. Maria Annunziata dite l''Annunziatina', élevée en 1744 dans le borgo S. Spirito, transfortée et modifiée en 1950 le long du Tibre ? Un motif très voisin apparaît sur la gravure reproduisant un sarcophage aujourd'hui disparu (F. Matz et F. von Duhn, 'Antike Bildwerke in Rom mit Ausschluss der gr¿sseren Sammlungen beschrieben von [F.M.] nach der verfassers Tode weitergefüht und herausgegeben von [F. von D.]', II, Leipzig, 1881, n° 2355 ; Krantz, 196, n° 136, Taf. 57) ; toutefois la position des pattes des deux animaux y est différente et la figure du gardien surpris par le lion n'y apparaît pas.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins - Inventaire général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, n° 530, p. 138.)
Description de l'album :
Album de 324 feuillets réunis dans une reliure de cuir brun, avec étiquette rapportée sur le plat supérieur avec le numéro : 'N° 80' inscrit à la plume et encre brune. Tous les versos de l'album portent la décharge du recto du folio suivant. La tranche à perdu la plus grande partie de la peau ornée de fers dorés qui la couvrait ainsi que les six nervures. Au début de l'album, quatre feuillets manuscrits à la plume et encre brune, sans numéro d'inventaire, cousus ensemble, avec titre : 'Table des desseins de J. Parrossel'. Une feuille volante avec annotation manuscrite à la plume et encre noire, sans numéro d'inventaire, page de titre d'un catalogue de vente anglaise de 1904.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,205 m ; L. 0,279 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Numérotation, à la plume et encre brune, en haut à droite : '41', et annotation en bas vers la droite : 'alla Nonsiada Baso rillevo'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
[Tresham, sa vente après décès, Londres, 15 juillet 1815 ?] - Adolphus Frederick (1774-1850), duc de Cambridge, fils du roi George III d'Angleterre (L. 118 au folio 2) - Georg, duc de Cambridge, son fils, sa vente, Londres, Sotheby's, 2 et 3 décembre 1904, n° 452 - T. Hugh Bryant, libraire de Londres ; achat par le Louvre en 1908 (L 1886).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Bryant, T. Hugh
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1908

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des petits albums
Album Parrocel Etienne
Folio 15
dessiné au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances