RMN-Grand Palais - Photo S. Maréchalle
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Trois nobles dames

Vers 1400
Numéro d’inventaire
RF 3811, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.20, p.136
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME BOHEMIEN XVè s
Ecole tchécoslovaque
(Zoroslava Drobna, 1956)

Anciennes attributions :
ANONYME ALLEMAND XVè s
ANONYME FRANCAIS XVè s
SCHONGAUER Martin

Propositions d'attributions :
ANONYME FRANCAIS XVè s ( premier quart)
(R. Bacou, 1949)
BEAUMET Jean de
ANONYME ALLEMAND XVè s
(F. Winkler, 1932)

description

Dénomination / Titre
Trois nobles dames
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Dans la vente Gsell de Vienne (mars 1892, n° 627), figure sous le nom de « Marin Sin [i.e. Martin Schongauer] (XIVe isècle), entre Erhard Schön et Virgil Solis ». Le catalogue de la vente Lanna l'attribue à un artiste anonyme du Rhin inférieur. Acquis à cette vente, il est inscrit sur l'inventaire comme de l'école française de la 2e moitié du XVe siècle. Paul Leprieur (« De quelques dessins nouveaux au musée du Louvre », La Revue de l'art ancien et moderne, n° 162, septembre 1910, XXVII, p. 161-175) le date de l'extrême fin du XIVe ou des premières années du XVe siècle et l'attribue au milieu français ou franco-flamand, de même que le Prophète du Louvre (Inv. 18839) ; cette attribution à un artiste français du début du XVe siècle perdure jusqu'en 1960. Friedrich Winkler revient cependant dès 1932 sur cette attribution et trouve des analogies avec des tableaux du Rhin moyen : retable de Nördlingen (Bonn), retables d'Ortenberg et de Seligenstadt (Darmstadt, Hessisches Landesmuseum) ; il pense en outre que le personnage du milieu est un homme (Mittel-, niederrheinhische und westfälische Handzeichnungen des XV. und XVI. Jahrhunderts, Fribourg-en-Brisgau, 1932, n° 3). Charles Jacques (Sterling) classe le dessin parmi les œuvres des ateliers bohémiens et autrichiens, s'appuyant sur le dessin du nez, de la bouche et des paupières, qui se rencontre dans la Vierge de la Crucifixion de Berlin ou la Vierge à l'Enfant dans une gloire du musée de Prague, qu'il considéraient comme autrichiennes mais sont aujourd'hui attribuées à l'école de Bohème (Les peintres du Moyen Age, Paris, 1941, répertoire p. 14, n° 13). Zoroslava Drobna, la première, le publie comme œuvre de Bohème, vers 1400 (Die gotische Zeichnung in Böhmen, Prague, 1956, fig. 112). Cette attribution est reprise par Robert W. Scheller (A Survey of Medieval Model Books, Haarlem, 1963, p. 176) et acceptée depuis. Josef Krása le considère de la même main que le dessin du Prophète du Louvre (Inv. 18839) et pense qu'ils devaient avoir appartenu à un même ensemble. Il les rapproche plus particulièrement de l'œuvre du troisième Maître de la Bible d'Anvers dans le Martyrologe de Gérone (Gérone, musée diocésain) (« Deux dessins du Louvre et la peinture de manuscrits en Bohème vers 1400 », Scriptorium, t. XXIII, 1969, p. 163-176). Gerhard Schmidt précise que les costumes montrent une forte relation avec la peinture parisienne de la première décennie mais que le style graphique renvoie clairement à une origine bohémienne (« Malerei bis 1450. Tafelmalerei - Wandmalerei - Buchmalerei », dans Gotik in Böhmen, éd. par Karl M. Swoboda, Munich, 1969, p. 254).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,105 m ; L. 0,187 m
Matière et technique
Encre de Chine et encre rouge, sur parchemin préparé en blanc. Marque du Louvre en bas à gauche (L. 1886). Restauré en 2003

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1400

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection : Alexandre Posonyi, Vienne, 1858 - A. Gsell ; sa vente, Vienne, 14 mars 1872, n°627; Adalbert von Lanna (Prague), n° 475 ; sa vente, Stuttgart, 6 mai 1910, (Marque Lugt 2773), n°19. Acquis à cette vente avec les RF3812 et RF3813 pour la somme de 18600 marks (sans frais), 19530 marks (avec frais). Comité du 28 avril, conseil du 9 mai, arrêté du 1er juin 1910.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Lanna, A. von
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1910

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- French drawings : masterpieces from five centuries, New York, The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, 07/10/1952 - 05/05/1953
- French drawings : masterpieces from five centuries, Cleveland, The Cleveland Museum of Art, 07/10/1952 - 05/05/1953
- French drawings : masterpieces from five centuries, Saint Louis, The Saint Louis Art Museum, 07/10/1952 - 05/05/1953
- French drawings : masterpieces from five centuries, Cambridge (Massachusetts), Fogg Art Museum, 07/10/1952 - 05/05/1953
- French drawings : masterpieces from five centuries, Washington, National Gallery of Art, 07/10/1952 - 05/05/1953
- Enluminures et Dessins français du XIIIe au XVIe siècles : XVIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 11/1957 - 12/1957
- Les plus beaux dessins français du musée du Louvre (1350-1900), Bruxelles, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, 08/12/1936 - 16/02/1937
- Dessins français du musée du Louvre, Berne, Kunstmuseum Bern, 11/03/1948 - 17/05/1948
- Exhibition of french art 1200-1900, Londres, Royal Academy of Arts, 04/01/1932 - 05/03/1932
- Chefs-d'oeuvre de l'art français, Paris, Musée national d'Art Moderne, 01/05/1937 - 10/12/1937
- Le dessin français de Fouquet à Cézanne, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 08/02/1950 - 26/03/1950
- Le dessin français de Fouquet à Cézanne, Rotterdam, Museum Boymans-van Beuningen, 01/01/1950 - 31/01/1950
- Le dessin français de Fouquet à Cézanne, Bruxelles, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, 01/11/1949 - 31/12/1949
- Première exposition des plus beaux dessins du Louvre et de quelques pièces célèbres des collections de Paris, Paris, Musée du Louvre, 27/03/1962 - 30/05/1962
Dernière mise à jour le 05.10.2019
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