Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le congrès de Vienne
1815
RF 3858, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 3858, RectoRéférence de l'inventaire manuscrit :vol.20, p.142
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Isabey, Jean-Baptiste
(1767-1855)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Le congrès de Vienne
- Description / Décor
-
Commentaire :Ce dessin est préparatoire à la version définitive présentée à Paris au Salon de 1817, puis à Londres en 1820. Le dessin abouti, conservé à Windsor, servira de modèle à une gravure de François Godefroy mais on n'en connaît pas de tableau. Le livret du Salon précise qu'il s'agit d'un "dessin fait d'après nature" et en donne le descriptif. Isabey a pris le soin de faire un dessin complémentaire (Windsor) afin de permettre l'identification des diplomates représentés. La version définitive est entourée d'une frise ornée, en haut, des portraits des souverains européens et, en bas, des armoiries et noms des différents pays représentés au congrès. (H. Meyer in cat. d'exp. 'Destins souverains. Napoléon Ier, le tsar et le roi de Suède', musée national du palais impérial de Compiègne, 2011-2012, n° 65). Wellington, absent de la scène, sera ajouté dans la version gravée, debout, dans l'embrasure de la fenêtre. Voir aussi I. Richefort & Pascal Dupuy in cat. d'exp. 'Le congrès de Vienne ou l'invention d'une nouvelle Europe. Paris-Vienne 1814-1815', Paris, musée Carnavalet, 2015, p. 70-71.
- Dimensions
- H. 0,46 m ; L. 0,66 m
- Matière et technique
- Restauré en 2005. Signé : 'J. Isabey à Vienne 1815'.
- Date de création / fabrication
- 1815
- Historique de l'œuvre
- Henriette Isabey (1837-1881), fille de l'artiste, épouse de Maximilien Wey ; légué à son amie Marguerite Thérèse Marceaux, épouse de Henri Armand Rolle ; legs au musée du Louvre, 1910 (comité du 3 février 1910).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Rolle, Marguerite
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- 1910
- Emplacement actuel
-
Réserve des très grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Wey Isabey, Henriette
- Lieux
- Vienne - Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport - Rueil-Malmaison, Château de La Malmaison, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Cabinet des Dessins, oeuvre en rapport - La Courneuve, Archives du ministère des affaires étrangères, oeuvre en rapport
- Personnes
- Alexandre, tsar - Frédéric-Guillaume III, roi de Prusse - Castlereagh, Henry Robert Stewart - Metternich-Winneburg, Klemens Wenzel Nepomuk Lothar, prince de - Hardenberg, Karl August, prince de - Humboldt, Wilhelm von - Nesselrode, Karl Vassilievitch, comte - Talleyrand-Périgord, Charles Maurice de - François II, empereur d'Autriche (1768-1835) - Godefroy, François, gravure en rapport
- Sujets
- Congrès de Vienne
- Techniques
- lavis (brun) - gouache (rouge) - mine de plomb