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Le congrès de Vienne

1815
RF 3858, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 3858, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.20, p.142
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ISABEY Jean-Baptiste (1767-1865)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Le congrès de Vienne
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin est préparatoire à la version définitive présentée à Paris au Salon de 1817, puis à Londres en 1820. Le dessin abouti, conservé à Windsor, servira de modèle à une gravure de François Godefroy mais on n'en connaît pas de tableau. Le livret du Salon précise qu'il s'agit d'un "dessin fait d'après nature" et en donne le descriptif. Isabey a pris le soin de faire un dessin complémentaire (Windsor) afin de permettre l'identification des diplomates représentés. La version définitive est entourée d'une frise ornée, en haut, des portraits des souverains européens et, en bas, des armoiries et noms des différents pays représentés au congrès. (H. Meyer in cat. d'exp. 'Destins souverains. Napoléon Ier, le tsar et le roi de Suède', musée national du palais impérial de Compiègne, 2011-2012, n° 65). Wellington, absent de la scène, sera ajouté dans la version gravée, debout, dans l'embrasure de la fenêtre. Voir aussi I. Richefort & Pascal Dupuy in cat. d'exp. 'Le congrès de Vienne ou l'invention d'une nouvelle Europe. Paris-Vienne 1814-1815', Paris, musée Carnavalet, 2015, p. 70-71.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,46 m ; L. 0,66 m
Matière et technique
Restauré en 2005. Signé : 'J. Isabey à Vienne 1815'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1815

Données historiques

Historique de l'œuvre
Henriette Isabey (1837-1881), fille de l'artiste, épouse de Maximilien Wey ; légué à son amie Marguerite Thérèse Marceaux, épouse de Henri Armand Rolle ; legs au musée du Louvre, 1910 (comité du 3 février 1910).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rolle, Henri Armand, Mme
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
1910

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Le Congrès de Vienne ou l'invention d'une nouvelle Europe. Paris-Vienne, 1814-1815
Etape :
Musée Carnavalet, Paris, France - 07 avril - 07 juillet 2015
Organisée par : Ministère des Affaires étrangères (Paris, France)
- Destins souverains. Napoléon Ier, le tsar et le roi de Suède
Etape :
Musée national du Château de Compiègne, Compiègne, France - 23 septembre 2011 - 09 janvier 2012
- Jean-Baptiste Isabey (1767-1855), portraitiste de l'Europe
Etape :
Musee des Beaux-Arts de Nancy, Nancy, France - 04 février - 30 avril 2006
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
- Marianne und Germania 1789-1889 : Frankreich und Deutschland, zwei Welten - eine Revue
Etape :
Martin-Gropius-Bau, Berlin, Allemagne - 15 septembre 1996 - 05 janvier 1997
Organisée par : Berliner Festspiele GmbH (Berlin, Allemagne)
- Der Wiener Kongress, 1. September 1814 bis 9. Juni 1815
Etape :
Hofburg-Schauräume, Wien, Autriche - 01 juin - 15 octobre 1965
Organisée par : Hofburg-Schauräume (Wien, Autriche)
- Les grandes heures de la diplomatie française du Traité de Vervins au Congrès de Vienne 1598-1815
Etape :
Château de Versailles, Versailles, France - 25 juin - 12 novembre 1963
Organisée par : Château de Versailles (Versailles, France)
- Histoire et diplomatie du IXe au XIXe siècle
Etape :
Archives Nationales, Paris, France - 17 juin - 28 novembre 1946
Organisée par : Archives Nationales (Paris, France)
- Franz Grillparzer et son temps
Etape :
Non identifié Wien, Wien, Autriche - 28 janvier 1941 - 18 juillet 1946
Organisée par : Non identifié Wien (Wien, Autriche)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances