Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Le congrès de Vienne
                  
                                          1815
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            RF 3858, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Inventory number
 - 
                      RF 3858, RectoHandwritten inventory reference:vol.20, p.142
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
 - 
                                                                          Isabey, Jean-Baptiste
                        (1767-1855)
Ecole française
 - Object name/Title
 - Le congrès de Vienne
 - Description/Features
 - 
                        Commentaire :Ce dessin est préparatoire à la version définitive présentée à Paris au Salon de 1817, puis à Londres en 1820. Le dessin abouti, conservé à Windsor, servira de modèle à une gravure de François Godefroy mais on n'en connaît pas de tableau. Le livret du Salon précise qu'il s'agit d'un "dessin fait d'après nature" et en donne le descriptif. Isabey a pris le soin de faire un dessin complémentaire (Windsor) afin de permettre l'identification des diplomates représentés. La version définitive est entourée d'une frise ornée, en haut, des portraits des souverains européens et, en bas, des armoiries et noms des différents pays représentés au congrès. (H. Meyer in cat. d'exp. 'Destins souverains. Napoléon Ier, le tsar et le roi de Suède', musée national du palais impérial de Compiègne, 2011-2012, n° 65). Wellington, absent de la scène, sera ajouté dans la version gravée, debout, dans l'embrasure de la fenêtre. Voir aussi I. Richefort & Pascal Dupuy in cat. d'exp. 'Le congrès de Vienne ou l'invention d'une nouvelle Europe. Paris-Vienne 1814-1815', Paris, musée Carnavalet, 2015, p. 70-71.
 - Dimensions
 - H. 0,46 m ; L. 0,66 m
 - Materials and techniques
 - Restauré en 2005. Signé : 'J. Isabey à Vienne 1815'.
 - Date
 - 1815
 - Object history
 - Henriette Isabey (1837-1881), fille de l'artiste, épouse de Maximilien Wey ; légué à son amie Marguerite Thérèse Marceaux, épouse de Henri Armand Rolle ; legs au musée du Louvre, 1910 (comité du 3 février 1910).
 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
 - Dernière provenance : Rolle, Marguerite
 - Acquisition details
 - legs
 - Acquisition date
 - 1910
 - Current location
 - 
                      Réserve des très grand format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
 - Wey Isabey, Henriette
 - Places
 - Vienne - Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport - Rueil-Malmaison, Château de La Malmaison, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Cabinet des Dessins, oeuvre en rapport - La Courneuve, Archives du ministère des affaires étrangères, oeuvre en rapport
 - People
 - Alexandre, tsar - Frédéric-Guillaume III, roi de Prusse - Castlereagh, Henry Robert Stewart - Metternich-Winneburg, Klemens Wenzel Nepomuk Lothar, prince de - Hardenberg, Karl August, prince de - Humboldt, Wilhelm von - Nesselrode, Karl Vassilievitch, comte - Talleyrand-Périgord, Charles Maurice de - François II, empereur d'Autriche (1768-1835) - Godefroy, François, gravure en rapport
 - Subjects
 - Congrès de Vienne
 - Techniques
 - lavis (brun) - gouache (rouge) - mine de plomb