Vierge à l'Enfant

vers 1500/1510
Numéro d’inventaire
RF 3890, Recto
Numéros de catalogues :
Catalogue raisonné des enluminures (cabinet des dessins) ENL 92
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.20, p.146
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
POYER Jean (Vers 1445-Vers 1504)
Ecole française
(J. Sterling et N. Reynaud, 1965)

Anciennes attributions :
ANONYME FRANCAIS XVIè s (début)

description

Dénomination / Titre
Vierge à l'Enfant
Feuillet du livre d'heures dit Heures d'Henry VIII
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Peintre et enlumineur tourangeau, un temps au service de la reine Anne de Bretagne, Jean Poyer (ou Poyet) est probablement l'auteur de cette Vierge en trône peinte sur un feuillet des Heures de la Vierge provenant sans doute des Heures dites d'Henry VIII conservées pour l'essentiel à la Pierpont Morgan Library à New York. Dans le cadre architectural sophistiqué, l'artiste manifeste un grand sens de la construction de l'espace en perspective et une connaissance précise des récents développements de l'art italien. La reliure de ce manuscrit présente deux fermaux en argent portant les armoiries, la devise et le monogramme d'Henri VIII. Or ils ne sont pas d'origine et seule la tradition les rattache encore à Henri VIII. Comportant à l'origine 58 miniatures, le livre, conservé à la Pierpont Morgan Library, n'en compte plus que 55. Il semble donc que la feuille du Louvre soit une des miniatures manquantes du manuscrit, la 'Vierge à l'Enfant' marquant le début de la messe de la Vierge dans les 'Heures d'Henry VIII' (R. S. Wieck in cat. d'exp. 'France 1500 entre Moyen Age et Renaissance', Paris, Grand Palais, 2010-2011, n° 53b). Voir aussi Mara Hofmann, 'Jean Poyer : Das Gesamtwerk', Turnhout, 2004, pp. 35-36, 126-131 ; Idem, dans 'Les enluminures du Louvre, moyen âge et Renaissance', catalogue raisonné sous la direction scientifique de François Avril, Nicole Reynaud et Dominique Cordellier, assistés de Laura Angelucci et Roberta Serra, Paris, 2011, n° 92 (avec bibliographie antérieure).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,234 m ; L. 0,172 m
Matière et technique
A l'origine verso : enluminure sur parchemin, rehauts d'or. Inscription : 'Sancta Maria Mater Dei'.
Feuillet coupé sur les quatre bords. Décollé de son support de carton brunâtre en 1993 lors de la restauration. Le fond de l'enluminure a été légèrement teinté à l'aquarelle pour en uniformiser le ton avec celui du support ancien, affaiblissant le contraste souhaité par l'artiste entre le trône doré et le parchemin blanc. Déchirures dissimulées sur les bords. Aux quatre angles, perforations provenant d'une ancienne fixation.
Miniature conservée à plat, en infirmerie, dans l'armoire petits formats 'Poyet'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1500/1510

Données historiques

Historique de l'œuvre
François Anatole Gruyer (Paris, 1825-1909), conservateur au musée du Louvre, puis au musée Condé à Chantilly - Charles Jules Maciet (1846-1911) ; don en en 1910.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Maciet, Charles Jules
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1910

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format horizontal

Expositions

- L'art de la vallée de la Loire du haut Moyen-Age à l'époque classique, Nantes, Musée Dobrée, 03/12/1974 - 20/02/1975
- L'art de la vallée de la Loire du haut Moyen-Age à l'époque classique, Angers, Musée des Beaux-Arts d'Angers, 20/02/1975 - 05/04/1975
- L'art de la vallée de la Loire du haut Moyen-Age à l'époque classique, Tours, Musée des Beaux-Arts de Tours, 20/02/1975 - 05/04/1975
- Dons Jules Maciet, Paris, Musée des Arts Décoratifs, 11/04/1912 - 01/05/1912
- Quand la peinture française était dans les livres : les manuscrits enluminés en France, 1440-1520, Paris, BnF - Site Cardinal de Richelieu, 16/10/1993 - 31/01/1994
- Les Primitifs français : découverte et redécouvertes, Paris, Musée du Louvre, 27/02/2004 - 17/05/2004
- France 1500 entre Moyen-Age et Renaissance, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 06/10/2010 - 10/01/2011
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances