Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Femme se penchant vers trois miséreux
vers 1892/1894
RF 4107, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 4107, RectoNuméros de catalogues :Inv. français, t. XIII 2238Référence de l'inventaire manuscrit :vol.20, p.171
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures, collection du musée d'Orsay - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Puvis de Chavannes, Pierre
(1824-1898)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Femme se penchant vers trois miséreux
- Description / Décor
-
Commentaire :'Répétition de la voussure de 'La Charité' (voir dessin RF 2302) (décoration du plafond de l'escalier du Préfet à Hôtel de Ville de Paris, 1892-1894), avec quelques variantes, particulièrement dans le paysage. Ce dessin est à rapprocher aussi de la toile de la Washington University Gallery of Art de Saint-Louis (Missouri) où les miséreux sont comme ici abrités sous un auvent. Par contre le mur de pierre à gauche est beaucoup plus élevé, et un arbre apparaît au premier plan à droite de la scène.' (L.-A. Prat, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2238, p. 620-622.)
- Dimensions
- H. 0,335 m ; L. 0,299 m
- Matière et technique
- Plume, encre noire sur crayon noir. Signé en bas à droite au crayon noir repassé à la plume, encre noire : 'P. Puvis de Chavannes'.
- Date de création / fabrication
- vers 1892/1894
- Historique de l'œuvre
- Durand-Ruel (dans l'inventaire manuscrit du département des Arts graphiques du Louvre, on trouve la mention : 'Indication trouvée dans les carnets de M. De Camondo : La Charité, dessin de Puvis de Chavannes ; Durand-Ruel, septembre 1894, 300 F') - Comte Isaac de Camondo - Legs Camondo, 1911 (L. 1886 a).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Camondo, Comte Isaac de
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- 1911
- Emplacement actuel
-
Réserve des très grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Galerie Durand-Ruel - Camondo, comte Isaac de - Camondo
- Lieux
- Paris+ - Paris, Hôtel de Ville, oeuvre en rapport - Paris, Hôtel de Ville, Escalier du Préfet, oeuvre en rapport - Paris, Hôtel de Ville+ - Paris, Hôtel de Ville, Escalier du Préfet+ - Saint-Louis, Washington University Gallery of Art, oeuvre en rapport
- Sujets
- Allégorie de la Charité - Puvis de Chavannes, P., Plafond de l'escalier du Préfet, Hôtel de Ville de Paris - Puvis de Chavannes, Pierre, La Charité
- Techniques
- encre noire à la plume - crayon (noir)