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La famille Stamaty

1818
RF 4114, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 4114, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.20, p.172
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Ingres, Jean-Auguste-Dominique (1780-1867)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
La famille Stamaty
Description / Décor
Commentaire :
'Le plus célèbre, le plus souvent reproduit des portraits dessinés d'Ingres, met en scène une famille qui venait de subir un deuil cruel : en effet, l'homme représenté debout au centre, Constantin Stamaty, d'origine grecque, ancien agent secret au service de la France révolutionnaire, puis consul de France à Civitavecchia (Stendhal lui succéda dans ce poste), venait de mourir à Rome le 1er décembre 1817 ; le dessin étant daté de 1818, on peut supposer, soit qu'il s'agit d'un portrait rétrospectif - mais c'est peu probable, étant donné l'extraordinaire sentiment de naturel et de vécu qui s'en dégage -, soit qu'Ingres ne le signa qu'à cette date. La composition isole à gauche la jeune Atala Slamaty, une filleule de Chateaubriand, dont elle reçut le prénom de sa plus célèbre héroïne. A droite, le groupe familial contrebalance cette figure, structurant la feuille d'un déséquilibre parfait.' (L.-A. Prat, 'Ingres', Paris, Musée du Louvre, 5 Continents éditions, 2004, (Cabinet des dessins ; 4), n° 14, p. 80). Naef, 'Die Bildniszeichnungen von J.-A. D. Ingres', Berne, 1977-1980, t. II, chap. 91, et t. IV, n° 217, repr.
Plusieurs indices laissent à penser qu'Ingres se soit inspiré du visage d'Atala enfant pour son Odalique. L'artiste avait prétendu s'être inspiré d'une fillette de 10 ans pour son tableau (Atala Stamaty ?) D'autre part, l'analogie semble évidente entre la copie de la tête de l'Odalisque suspendue au mur et la tête voisine d'Atala, assise au piano. Tout chez l'adolescente rappelle l'Odalisque : la raie au milieu, les cheveux tirés en arrière, le nez droit, les lèvres délicatement ourlées, le menton rond, le profil, le regard un peu triste et la tête se retournant vers le spectateur. (D. Salmon in "Ingres, la grande Odalisque", Musée du Louvre, coll. Solo, 2006, p. 24, 25). Voir aussi cat. d'exp. "Ingres et les modernes", Québec / Montauban, 2009, n° 71.
Pauline, Marie, Françoise, Atala Stamaty, née à Rome le 11 août 1803 et morte à Paris le 5 septembre 1885, filleule de François de Chateaubriand alors ambassadeur et de Pauline de Beaumond (acte de baptême le 13 août 1803, à Rome, Saint-Jean-de-Latran), plus tard épouse de Michel-Augustin Varcollier, chef de la Division des Beaux-Arts de la Préfecture de la Seine. De son mariage naquit Marcellin Varcollier, architecte de la Ville de Paris, né à Paris, le 10 février 1829 et mort à Paris le 28 août 1895, époux de Laure Le Borne.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,463 m ; L. 0,371 m
Matière et technique
Mine de plomb. Signé, localisé et daté à la mine de plomb en bas à droite : 'JA. Ingres Del. Rome/1818'. Restauré en 2004

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1818

Données historiques

Historique de l'œuvre
Famille Stamaty ; Léon Bonnat ; don au Louvre en 1912.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Bonnat, Léon
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1912

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand Format (S)

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Ingres et les modernes
Etape :
Musée Ingres, Montauban, France - 03 juillet - 04 octobre 2009
- Ingres 1780-1867
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 février - 15 mai 2006
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), RMNGP (Paris, France), Musée Ingres (Montauban, France)
- Picasso-Ingres
Etape :
Musée national Picasso, Paris, France - 16 mars - 21 juin 2004
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée national Picasso (Paris, France)
- Les donateurs du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 04 avril - 21 août 1989
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Revoir Ingres : LXXIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 septembre - 17 novembre 1980
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Ingres et son temps
Etape :
Musée Ingres, Montauban, France - 24 juin - 15 septembre 1967
Organisée par : Musée Ingres (Montauban, France)
- La Pintura Francesa de David a nuestros dias
Etape :
Museo nacional de Bellas Artes, Buenos Aires, Argentine - 18 juillet - 31 août 1939
Organisée par : Association française d'action artistique (Paris, France)
- La peinture française au XIXe siècle
Etape :
Musée du Prince Paul, Belgrade, Serbie - 28 février - 04 mai 1939
Organisée par : Association française d'action artistique (Paris, France)
- Salon du Sud-Est 1938. D'Ingres à Cézanne : origines de la peinture indépendante
Etape :
Palais municipal, Lyon, France - 03 décembre 1938 - 15 janvier 1939
Organisée par : Palais municipal (Lyon, France)
- Chefs-d'oeuvre de l'art français
Etape :
Musée national d'Art Moderne, Paris, France - 01 mai - 10 décembre 1937
Organisée par : Musée national d'Art Moderne (Paris, France)
- Ingres Delacroix : dessins, pastels et aquarelles
Etape :
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Bruxelles, Belgique - 26 décembre 1935 - 24 novembre 1936
Organisée par : Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Bruxelles, Belgique)
- Exposition de portraits par Ingres et ses élèves
Etape :
Galerie Seligmann, Paris, France - 23 mars - 21 avril 1934
Organisée par : Galerie Seligmann (Paris, France)
- Centenaire de la naissance de Bonnat
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 juin - 04 septembre 1933
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Exhibition of french art 1200-1900
Etape :
Royal Academy of Arts, Londres, Royaume-Uni - 04 janvier - 05 mars 1932
Organisée par : Royal Academy of Arts (Londres, Royaume-Uni)
- Ingres
Etape :
Galerie Georges Petit, Paris, France - 26 avril - 14 mai 1911
Organisée par : Galerie Georges Petit (Paris, France)
Dernière mise à jour le 15.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances