Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Vue de Tripoli
1838
RF 4421, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 4421, RectoNuméros de catalogues :Guiffrey et Marcel 11264Référence de l'inventaire manuscrit :vol.20, p.232
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Montfort, Antoine Alphonse
(1802-1884)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Vue de Tripoli
- Description / Décor
-
Commentaire :'Arrivés à Beyrouth fin février 1837, Montfort et Lehoux partent au mois de mai vers le sud visiter Nazareth. Pendant le voyage, plusieurs détours amènent les deux artistes à visiter les anciennes villes de Jerash et de Philadelphia (Amman) en Jordanie, et de Bostra en Syrie. Rentrés à Beyrouth, ils repartent au mois de septembre à destination de Tripoli et de Damas. Ils atteignent Tripoli à la nuit tombée. « Tripoli est une des villes les plus orientales que j'ai visitées [...] Elle passe au reste pour une des plus belles de la Syrie ... » écrit Montfort dans le récit manuscrit de son voyage (Paris, Bibliothèque nationale). La fascination de la ville, le portera à s'y rendre encore l'année suivante, en mai 1838, date à laquelle il réalise cette aquarelle où il restitue une vue du vallon de Tripoli dominé à gauche par la forteresse Saint-Gilles datant de l'époque des Croisades. Attentif au rendu de la lumière et des effets de son incidence sur les formes et les couleurs, Montfort nous livre ici un paysage à forte dimension lyrique' (Laura Angelucci, dans cat. exp. Voyager et dessiner : Dessins du Musée du Louvre et du musée d'Orsay, 1580-1900, par C. Loisel, L. Angelucci, F. Joulie, I. Julia, N. Lemoine-Bouchard, Ch. Leribault, Moscou, Galerie Tretiakov, 21 septembre - 14 novembre 2010, n° 44 - catalogue publié en langue russe).
Voir aussi : R. Huygue, G. Rouchès, 'Cabinet des Dessins du Musée du Louvre. Catalogue raisonné. Ecole française, t. XI : de J.-F. Millet à Ch. Muller', Paris, Editions de la Réunion des Musées nationaux, 1938, n° 11264. - Dimensions
- H. 0,255 m ; L. 0,365 m
- Matière et technique
- Aquarelle sur traits au crayon noir. Annoté à la plume encre brune : 'Trypoli jeudi 31 mai 1838'. Monogrammé par l'artiste à la plume et à l'encre brune.
- Date de création / fabrication
- 1838
- Historique de l'œuvre
- Don du neveu de l'artiste, Georges Montfort, en 1917, marque du Louvre (L.1886a).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Montfort, Georges
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1917
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques