Vue de la ville et des fortifications de Civita Vecchia, image 1/2
Vue de la ville et des fortifications de Civita Vecchia, image 2/2
Vue de la ville et des fortifications de Civita Vecchia, image 1/2
Vue de la ville et des fortifications de Civita Vecchia, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Vue de la ville et des fortifications de Civita Vecchia

1638/1639
RF 4564, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 4564, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.20, p.249
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Gellée, Claude (1600-1682)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Vue de la ville et des fortifications de Civita Vecchia
Description / Décor
Commentaire :
Catalogue Desmont n° 1. Montage commun avec le dessin RF4565.
Ce dessin a fait autrefois partie du 'Livre de la Campagna'. Les vues de Civitavecchia peuvent être mises en rapport avec le voyage de Claude en 1638-39 pour le compte du pape Urbain VIII qui l'avait chargé de réaliser des dessins de futurs projets architecturaux importants, afin de s'en servir comme base pour des tableaux. Nous ignorons pourquoi aucun tableau de Civitavecchia ne semble avoir été réalisé, mais nous connaissons deux dessins (l'un dans une collection particulière, l'autre à Berlin) qui, selon toute vraisemblance, ont été conçus comme des ébauches pour un tel tableau. (M. Plomp in cat. d'exp. 'Claude Gellée dit le Lorrain, le dessinateur face à la nature', Paris, musée du Louvre, 2011, n° 40)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,059 m ; L. 0,322 m
Matière et technique
Restauré en 1997

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1638/1639

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Société des Amis du Louvre
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1920

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Claude Gellée dit le Lorrain. Le dessinateur face à la nature
Etapes :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 avril - 18 juillet 2011

Teylers museum, Haarlem, Pays-Bas - 28 septembre 2011 - 08 janvier 2012
- Des mécènes par milliers : un siècle de dons par les Amis du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 avril - 21 juillet 1997
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Dessins français du XVIIe siècle : LXXXIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 26 octobre 1984 - 28 janvier 1985
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Claude Lorrain : Dessins du British Museum : LXVIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques, Paris, France - 19 octobre 1978 - 15 janvier 1979
Organisée par : British Museum (Londres, Royaume-Uni)
- Dessins français du XVIIe siècle : Artistes contemporains de Poussin : XXVe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 mai - 26 septembre 1960
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Monuments et sites d'Italie, vus par les dessinateurs français de Callot à Degas : XXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 septembre 1958 - 01 février 1959
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Les artistes français en Italie de Poussin à Renoir
Etape :
Musée des Arts Décoratifs - MAD, Paris, France - 25 avril - 10 juillet 1934
Organisée par : Musée des Arts Décoratifs - MAD (Paris, France)
- Catalogue des dessins de Claude Gellée dit Le Lorrain (1600-1682)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 janvier - 30 juin 1923
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- La Société des Amis du Louvre : Ses dons au Musée 1897-1922
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 janvier - 31 décembre 1922
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances