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La farandole

RF 4583, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 4583, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.20, p.252
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Gellée, Claude (vers 1602-1682)
Ecole française
inspiré par Elsheimer, Adam

description

Dénomination / Titre
La farandole
Description / Décor
Commentaire :
Le dessin serait copié par Claude Gellée d'après un groupe de figures apparaîssant dans le fond d'une peinture d'Adam Elsheimer, 'Il Contento', conservée à Edimbourg, National Gallery of Scotland (J. Jacoby, Die Zeichnungen von Adam Elsheimer. Kritischer Katalog, Frankfurt, 2008, p. 277-278, avec bibliographie antérieure).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,126 m ; L. 0,092 m
Matière et technique
Restauré en 1997

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Heseltine n° 7.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Société des Amis du Louvre
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1920

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Des mécènes par milliers : un siècle de dons par les Amis du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 avril - 21 juillet 1997
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Le siècle de Louis XIV
Etape :
BnF - Site Cardinal de Richelieu, Paris, France - 09 février - 14 avril 1927
Organisée par : BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
- Catalogue des dessins de Claude Gellée dit Le Lorrain (1600-1682)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 janvier - 30 juin 1923
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- La Société des Amis du Louvre : Ses dons au Musée 1897-1922
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 janvier - 31 décembre 1922
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances