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Buste de jeune femme, vue de trois quarts.

1744
RF 4247, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 4247, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.20, p.193
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Nattier, Jean-Marc (1685-1766)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Buste de jeune femme, vue de trois quarts.
Description / Décor
Commentaire :
Neil Jeffares donne ce pastel à Jean-Marc Nattier, Tête de jeune fille (Dictionary of pastellists before 1800, Londres, 2006, p. 389).
Le pastel semble avoir été suffisamment connu pour faire l'objet de plusieurs copies. Dès 1949, l'une d'entre elles est signalée chez lady Ashbourne. Peut-être s'agit-il de la copie vendue en 1923 à New York (Salomon, American Art Association, 4-7 avril, lot 374, repr.) ou de celle vendue à Londres chez Phillips le 5 décembre 1988, lot 19, sous une
attribution à Jean-Martial Frédou, ou de la version ayant appartenu à la collection de James (1881-1973) et Alice Murnaghan à Dublin (voir le catalogue de leur vente, Dublin, Mealy's et Christie's, 14 octobre 1999,œuvre visible sur la photographie reproduite p. 70-71), ou bien encore de la copie vendue à Clamecy le 4 mars 2006 (Caste-Deburaux). Le musée des Beaux-Arts d'Orléans conserve également une copie au pastel (0,42 × 0,32 m. Fonds ancien, inv. 918, catalogue de 1876, p. 282,no 842) qui présente un traitement plus faible et ajoute une main à la composition.

Moins d'une vingtaine de pastels peuvent être aujourd'hui rattachés au corpus de Jean-Marc Nattier. Ils témoignent de sa parfaite maîtrise dans l'utilisation de cette technique. L'artiste semble s'être tout particulièrement dédié à cet art dans les années 1740-1750, exposant ainsi au Salon de 1746 le portrait de M. Logerot (no 70 bis) dont La Font de Saint-Yenne souligna la « vigueur de couleur» et le « grand caractère de dessein », et à celui de 1748 l'effigie du premier président Maupéou (no 47) qui emportait l'adhésion de Saint-Yves, plus sensible à la couleur et à la vigueur du pastel qu'au métier des portraits peints à l'huile. Le 27 juin 1763, lors de la mise en vente des dessins, tableaux, estampes, bronzes, porcelaines et livres constituant le cabinet de Nattier, plusieurs œuvres peintes au pastel apparaissaient encore sous le lot 5 réunissant les tableaux en bordures dorées. Il s'agissait du portrait du président de M***, très probablement Maupéou, de deux portraits de femme en buste, d'un pastel figurant une vestale les mains jointes et du portrait de Mme la
duchesse de C***, peut-être la duchesse de Chaulnes. Classé en 1930 par Georges Huard parmi les œuvres non autographes en raison de l'aspect un peu raide de la signature et
de la datation, le portrait du Louvre est pourtant caractéristique de la technique du maître. Il s'agit du pastel daté le plus précoce aujourd'hui conservé, l'année 1744 étant également marquée par plusieurs commandes prestigieuses, à l'exemple des effigies peintes à l'huile de Louise Henriette de Bourbon-Conti (Stockholm, Nationalmuseum,inv. NM 1186) et d'Anne Josèphe Bonnier de L a Mosson,duchesse de Chaulnes (Paris, musée du Louvre, inv. RF 1942-32), toutes deux représentées en Hébé. La jeune femme à l'identité perdue
se présente sur le pastel du Louvre le visage légèrement incliné et délicatement baigné d'ombre. Traitées à l'aide d'une matière peu épaisse qui laisse apparaître les vergeures de la feuille de papier, les carnations délicatement rosées sont mises en valeur par le nœud de soie bleue porté autour du cou, la perruque poudrée de gris et agrémentée d'une plume noire et d'un ruban du même bleu, et la dentelle noire de la pèlerine. Se distinguant du métier volontairement visible de La Tour et surtout de Perronneau, destiné à souligner un
caractère, Nattier préfère jouer du contraste raffiné entre la touche fondue des chairs et les accents graphiques ou de couleur pure des étoffes, de la dentelle ou des cheveux. C'est là ce qui avait fait son succès dans ses portraits à l'huile auprès d'une clientèle féminine toujours sensible à paraître plus belle. C'est aussi peut-être ce qui avait su plaire au baron Basile de Schlichting, qui, outre ce beau pastel, avait aussi possédé un autre chef-d'œuvre du maître, le surprenant portrait à moitié dévêtu du duc de Chaulnes en Hercule (Paris,musée du Louvre, inv. RF2157) (Xavier Salmon, Pastels du musée du Louvre XVIIe -XVIIIe siècles, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2018, cat. 110, p. 231-233).

neiljeffares.wordpress.com/2018/07/12/the-louvre-pastels-catalogue-errata-and-observations, n° 110.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,398 m ; L. 0,325 m
Matière et technique
Pastel sur papier bleu marouflé sur toile tendue sur châssis.
Les mesures du cadre sont : H : 00,56 ; L : 00,448 et profondeur : 00,075. Signé en bas, à gauche : 'Nattier / 1744 (souligné)'.
La restauration de cette œuvre a été rendue possible grâce au soutien de Joan et Mike Kahn en 2016.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1744

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection du baron Basile de Schlichting (1857-1914), ancien hôtel Guichard,34 quai de Billy (actuelle avenue de New-York) à Paris. Dans la liste manuscrite de sa collection (Catalogue de mes objets d'art, conservé au département des Objets d'art du musée du Louvre), le pastel apparaît page 84 sous le numéro 278. Il est précisé qu'il a été payé 7 000 francs et qu'il est estimé 20 000 francs. Legs au musée du Louvre en 1914. Entré en 1915. Restauré en 2015, dépoussiérage et mise en place dans un cadre emboîtant.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Schlichting, Basile, baron de
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
1909

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des pastels

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Index

Collections
Techniques

Expositions

- En société. Pastels du musée du Louvre XVIIe-XVIIIe siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 juin - 10 septembre 2018
- Pastels
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 juillet - 18 septembre 1989
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Présentation des collections : pastels, gouaches, aquarelles, miniatures, émaux
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 04 mars - 31 décembre 1982
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Nouvelle présentation de pastels et de miniatures XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles
Etape :
Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques, Paris, France - 15 octobre 1976 - 15 février 1977
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Nouvelle présentation : pastels, gouaches, miniatures
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 octobre 1975 - 10 janvier 1976
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Louis XV, un moment de perfection de l'art français
Etape :
Hôtel des Monnaies, Paris, France - 18 novembre 1974 - 08 avril 1975
Organisée par : Hôtel des Monnaies (Paris, France)
- Pastels et miniatures du XVIIIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 octobre 1973 - 28 mai 1974
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Pastels
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 décembre - 31 décembre 1969
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Pastels et miniatures du XVIIe et XVIIIe siècles : XXXIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 26 novembre - 31 décembre 1963
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le portrait français de Watteau à David
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 20 décembre 1957 - 24 mars 1958
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée national de l'Orangerie des Tuileries (Paris, France)
- Pastels français des collections nationales et du musée La Tour de Saint-Quentin
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 20 mai - 27 juin 1949
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 04.11.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances