Homme en armure, debout, drapé, le bras droit levé tenant une lance..., image 1/2
Homme en armure, debout, drapé, le bras droit levé tenant une lance..., image 2/2
Homme en armure, debout, drapé, le bras droit levé tenant une lance..., image 1/2
Homme en armure, debout, drapé, le bras droit levé tenant une lance..., image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Homme en armure, debout, drapé, le bras droit levé tenant une lance...

RF 3729, 61
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 3729, 61
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII 576
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.20, p.128
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parrocel, Étienne (1696-1775)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Homme en armure, debout, drapé, le bras droit levé tenant une lance...
Description / Décor
Commentaire :
Homme en armure, debout, drapé, le bras droit levé tenant une lance et, de la main gauche, une épée glissée sous son manteau couvrant son épaule. 'Ce dessin paraît avoir été établi d'après une statue conservée au Palazzo dei Conservatori depuis son achat entre 1562 et 1573. Cette statue présente l'attitude générale et la plupart des détails relevés ici ; en diffèrent essentiellement l'épée glissée ici sous le pallium alors que, glissée dans son fourreau, elle est tenue droite par dessus cette draperie, sur la statue originale (P. Righetti, 'Descrizione del Campidoglio', Rome, t. I, 1833, p. 155, pl. CLII ; Comte F. de Clarac, 'Musée de sculpture antique et moderne ou description du Louvre et de toutes ses parties', Paris, 1853, V, pl. 912A, n° 2331A) ; par rapport à ces gravures, la proue de navire placée au pieds du modèle est vue ici inclinée alors qu'elle est posée à plat sur le socle de cette statue. Cette proue de navire a permis d'identifier cette figure comme celle d'Octave Auguste après la victoire d'Anzio qui lui valut l'Empire. Mais H. Stuart Jones et les membres de son équipe l'ont publiée ('A Catalogue of the Ancient Sculptures preserved in the Municipal Collections of Rome The Sculpture of the Palazzo dei Conservatori', 1926, pl. 2-3, pl. I) comme la 'Statue d'un amiral romain', oeuvre d'époque postérieure (voir aussi folio 66).' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, n° 576, p. 147.)
Description de l'album :
Album de 324 feuillets réunis dans une reliure de cuir brun, avec étiquette rapportée sur le plat supérieur avec le numéro : 'N° 80' inscrit à la plume et encre brune. Tous les versos de l'album portent la décharge du recto du folio suivant. La tranche à perdu la plus grande partie de la peau ornée de fers dorés qui la couvrait ainsi que les six nervures. Au début de l'album, quatre feuillets manuscrits à la plume et encre brune, sans numéro d'inventaire, cousus ensemble, avec titre : 'Table des desseins de J. Parrossel'. Une feuille volante avec annotation manuscrite à la plume et encre noire, sans numéro d'inventaire, page de titre d'un catalogue de vente anglaise de 1904.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,276 m ; L. 0,21 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Numérotation en haut, à droite, à la plume et encre brune : '7', annotation en bas à gauche : 'da Listeso', et inscription à droite : 'al Campidoglio'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
[Tresham, sa vente après décès, Londres, 15 juillet 1815 ?] - Adolphus Frederick (1774-1850), duc de Cambridge, fils du roi George III d'Angleterre (L. 118 au folio 2) - Georg, duc de Cambridge, son fils, sa vente, Londres, Sotheby's, 2 et 3 décembre 1904, n° 452 - T. Hugh Bryant, libraire de Londres ; achat par le Louvre en 1908 (L 1886).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Bryant, T. Hugh
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1908

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des petits albums
Album Parrocel Etienne
Folio 60
dessiné au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances