Homme debout, vu de dos, la main gauche appuyée sur un bâton,..., image 1/2
Homme debout, vu de dos, la main gauche appuyée sur un bâton,..., image 2/2
Homme debout, vu de dos, la main gauche appuyée sur un bâton,..., image 1/2
Homme debout, vu de dos, la main gauche appuyée sur un bâton,..., image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Homme debout, vu de dos, la main gauche appuyée sur un bâton,...

RF 3729, 68
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 3729, 68
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII 583
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.20, p.128
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parrocel, Étienne (1696-1775)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Homme debout, vu de dos, la main gauche appuyée sur un bâton,...
Description / Décor
Commentaire :
Homme debout, vu de dos, la main gauche appuyée sur un bâton, la droite retenant les plis de son manteau, coiffé d'un bandeau noué par derrière et soulevant le pied droit ; à droite, un homme retenant un cheval. 'Ces deux statues se trouvent toujours sur la place du Capitole, sur la droite de la balustrade encadrant l'escalier d'accès face au Palazzo del Senatorio (P. Righetti, 'Descrizione del Campidoglio', Rome, t. II, 1836, p. 196-197, pl. CCCLXXXVI). Celle de gauche serait l'un des fils de l'empereur Constantin ; celle de droite est Castor. Parrocel a inversé le mouvement des antérieurs du cheval et reconstitué la rêne que tient le Dioscure. (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, n° 583, p. 148.)
Description de l'album :
Album de 324 feuillets réunis dans une reliure de cuir brun, avec étiquette rapportée sur le plat supérieur avec le numéro : 'N° 80' inscrit à la plume et encre brune. Tous les versos de l'album portent la décharge du recto du folio suivant. La tranche à perdu la plus grande partie de la peau ornée de fers dorés qui la couvrait ainsi que les six nervures. Au début de l'album, quatre feuillets manuscrits à la plume et encre brune, sans numéro d'inventaire, cousus ensemble, avec titre : 'Table des desseins de J. Parrossel'. Une feuille volante avec annotation manuscrite à la plume et encre noire, sans numéro d'inventaire, page de titre d'un catalogue de vente anglaise de 1904.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,205 m ; L. 0,282 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Numérotation en haut, à droite, à la plume et encre brune : '3', annotation en bas vers la gauche : 'al Campidoglio', et inscription à droite : 'al Campidoglio'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
[Tresham, sa vente après décès, Londres, 15 juillet 1815 ?] - Adolphus Frederick (1774-1850), duc de Cambridge, fils du roi George III d'Angleterre (L. 118 au folio 2) - Georg, duc de Cambridge, son fils, sa vente, Londres, Sotheby's, 2 et 3 décembre 1904, n° 452 - T. Hugh Bryant, libraire de Londres ; achat par le Louvre en 1908 (L 1886).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Bryant, T. Hugh
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1908

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des petits albums
Album Parrocel Etienne
Folio 67
dessiné au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances