Femme tournée vers la gauche, allongée et à demi nue..., image 1/2
Femme tournée vers la gauche, allongée et à demi nue..., image 2/2
Femme tournée vers la gauche, allongée et à demi nue..., image 1/2
Femme tournée vers la gauche, allongée et à demi nue..., image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Femme tournée vers la gauche, allongée et à demi nue...

RF 3729, 101
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 3729, 101
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 616
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.20, p.128
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parrocel, Étienne (1696-1775)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Femme tournée vers la gauche, allongée et à demi nue...
Description / Décor
Commentaire :
Femme tournée vers la gauche, allongée et à demi nue, enserrant une corne d'abondance de son bras gauche et le droit levé pour tenir une draperie. 'Ce personnage paraît avoir été copié par H. Tresham (C. Robert, 'R¿misches Skizzenbuch aus dem achtzehnten Jahrhundert/im Besitz der Frau Generalin von Bauer geb. Ruhl zu Kassel', Zwanzigstes Hallisches Winckelmanns programm, Halle a.S., 1897, n° 385 [I, 99]). C. Robert ne l'a pas rapproché du sarcophage dionysiaque encore en place au Palazzo Colonna (Matz, IV, 1, p. 169-170, n° 61, Taf. 71-72). Parrocel a complètement restauré et transformé le personnage d'Ariane allongé et aujourd'hui très abîmé. Ce sarcophage est conservé dans les parties privées du palais et il n'a pas été reproduit dans l'ouvrage sur les sculptures de la Galerie Colonna, publié en 1990 sous la direction de E.-A. Safarik.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, n° 616, p. 156.) Voir également folii 101 et 102.
Description de l'album :
Album de 324 feuillets réunis dans une reliure de cuir brun, avec étiquette rapportée sur le plat supérieur avec le numéro : 'N° 80' inscrit à la plume et encre brune. Tous les versos de l'album portent la décharge du recto du folio suivant. La tranche à perdu la plus grande partie de la peau ornée de fers dorés qui la couvrait ainsi que les six nervures. Au début de l'album, quatre feuillets manuscrits à la plume et encre brune, sans numéro d'inventaire, cousus ensemble, avec titre : 'Table des desseins de J. Parrossel'. Une feuille volante avec annotation manuscrite à la plume et encre noire, sans numéro d'inventaire, page de titre d'un catalogue de vente anglaise de 1904.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,209 m ; L. 0,275 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Numérotation en haut, à droite, à la plume et encre brune : '55', annotation en bas vers la gauche : 'nel palazzo Collona Basso Rillevo', et inscription à droite : 'Palazzo Colonna'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
[Tresham, sa vente après décès, Londres, 15 juillet 1815 ?] - Adolphus Frederick (1774-1850), duc de Cambridge, fils du roi George III d'Angleterre (L. 118 au folio 2) - Georg, duc de Cambridge, son fils, sa vente, Londres, Sotheby's, 2 et 3 décembre 1904, n° 452 - T. Hugh Bryant, libraire de Londres ; achat par le Louvre en 1908 (L 1886).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Bryant, T. Hugh
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1908

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des petits albums
Album Parrocel Etienne
Folio 100dessiné au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 03.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances