Eros et Psyché

Numéro d’inventaire
RF 3729, 153
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 668
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.20, p.128
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parrocel, Étienne (1696-1775)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Eros et Psyché
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'L'annotation portée par Parrocel semble inexacte. Le comte Giuseppe Fede [...] possédait un groupe d''Eros et Psyché' que Pompeo Batoni reproduisit pour Richard Topham (1671-1730) qui légua à Eton College la collection des dessins et gravures représentant des sculptures antiques qu'il avait réunies [...]. Le dessin de Batoni (Inv. Bn 3, 21 ; Macandrew, 1978, n° 48, pl. 23 ; Haskell et Penny, 1988, fig. 52) reproduit un groupe d'une conception différente où l'Amour repousse le baiser de Psyché alors qu'elle vient de découvrir la véritable apparence de celui qu'elle avait épousé (Apulée, 'Les Métamorphoses'). Le groupe que reproduit Parrocel ici ainsi que sur deux feuilles (folii 666 et 667) est beaucoup plus proche de celui conservé aujourd'hui à la Galleria degli Uffizi de Florence (Inv. n° 339 ; Mansuelli, 1958, p. 90, n° 58, fig. 54). Les comtes de Fede auraient-ils eu, en plus du groupe dessiné par Batoni, un moulage de celui de Florence, trouvé à Rome en 1666 près de S. Stefano Rotondo al Celio ? Le groupe conservé au Museo Capitolino présente Eros et Psyché sans ailes. Le mouvement du bras gauche de l'Amour enserrant la tête de Psyché se retrouve sur une autre version de ce groupe, autrefois conservé à Dresde (Clarac, IV, pl. 652, n° 1498 ; Leplat, pl. 132 ; August, pl. 64).' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, n° 668, p. 167.)
Description de l'album :
Album de 324 feuillets réunis dans une reliure de cuir brun, avec étiquette rapportée sur le plat supérieur avec le numéro : 'N° 80' inscrit à la plume et encre brune. Tous les versos de l'album portent la décharge du recto du folio suivant. La tranche à perdu la plus grande partie de la peau ornée de fers dorés qui la couvrait ainsi que les six nervures. Au début de l'album, quatre feuillets manuscrits à la plume et encre brune, sans numéro d'inventaire, cousus ensemble, avec titre : 'Table des desseins de J. Parrossel'. Une feuille volante avec annotation manuscrite à la plume et encre noire, sans numéro d'inventaire, page de titre d'un catalogue de vente anglaise de 1904.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,278 m ; L. 0,205 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Numérotation en bas à droite, dans le sens de la longueur, à la plume et encre brune : '58', annotation à gauche : 'da Listeso' et d'une autre écriture et d'une encre plus sombre : 'dale Conte Fede'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
[Tresham, sa vente après décès, Londres, 15 juillet 1815 ?] - Adolphus Frederick (1774-1850), duc de Cambridge, fils du roi George III d'Angleterre (L. 118 au folio 2) - Georg, duc de Cambridge, son fils, sa vente, Londres, Sotheby's, 2 et 3 décembre 1904, n° 452 - T. Hugh Bryant, libraire de Londres ; achat par le Louvre en 1908 (L 1886).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Bryant, T. Hugh
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1908

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des petits albums
Album Parrocel Etienne
Folio 152
dessiné au recto
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances