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Centaure marin, tenant un fragment de cadre de portrait et deux naïades
RF 3729, 159
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 3729, 159Numéros de catalogues :Inv. français, t. XIII 674Référence de l'inventaire manuscrit :vol.20, p.128
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Parrocel, Étienne
(1696-1775)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Centaure marin, tenant un fragment de cadre de portrait et deux naïades
- Description / Décor
-
Commentaire :'Thiare marin, pour moitié, figuré ici, l'autre partie étant dessinée sur la feuille précédente (folio 157). Il n'a pas été reproduit par A. Rumpf (1969) ; il est rare de voir sur des sarcophages à décor marin des naïades aussi couvertes que celles figurées ici. Les Gavotti héritèrent en 1775 du Palazzo Verospi (voir folii 314 à 319) sur le Corso et lui donnèrent leur nom (Salerno, 1961, p. 255). Parrocel a copié 'in casa vicina a Sta Maria in Monterone', un autre thiare marin (voir folio 242).' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, n° 674, p. 168.)
- Description de l'album :
Album de 324 feuillets réunis dans une reliure de cuir brun, avec étiquette rapportée sur le plat supérieur avec le numéro : 'N° 80' inscrit à la plume et encre brune. Tous les versos de l'album portent la décharge du recto du folio suivant. La tranche à perdu la plus grande partie de la peau ornée de fers dorés qui la couvrait ainsi que les six nervures. Au début de l'album, quatre feuillets manuscrits à la plume et encre brune, sans numéro d'inventaire, cousus ensemble, avec titre : 'Table des desseins de J. Parrossel'. Une feuille volante avec annotation manuscrite à la plume et encre noire, sans numéro d'inventaire, page de titre d'un catalogue de vente anglaise de 1904. - Dimensions
- H. 0,211 m ; L. 0,275 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Numérotation en haut à droite, à la plume et encre brune : '14', annotation en bas vers la gauche : 'dal medesimo / Basso Rillevo' et d'une autre écriture et d'une encre plus sombre : 'nele Baron Gavoti'.
- Historique de l'œuvre
- [Tresham, sa vente après décès, Londres, 15 juillet 1815 ?] - Adolphus Frederick (1774-1850), duc de Cambridge, fils du roi George III d'Angleterre (L. 118 au folio 2) - Georg, duc de Cambridge, son fils, sa vente, Londres, Sotheby's, 2 et 3 décembre 1904, n° 452 - T. Hugh Bryant, libraire de Londres ; achat par le Louvre en 1908 (L 1886).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Bryant, T. Hugh
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1908
- Emplacement actuel
-
Réserve des petits albums
Album Parrocel Etienne
Folio 158
dessiné au recto
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Cambridge, Adolphus de - Cambridge, George William Frederick Charles, de - Bryant, T. Hugh - Tresham, Henry
- Lieux
- Rome+ - Rome, Palazzo Verospi, oeuvre en rapport - Rome, Palazzo Gavotti, oeuvre en rapport - Santa Maria Monterone, oeuvre en rapport
- Sujets
- MYTHOLOGIES - naïade - centaure marin
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire