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Mars Ludovisi

RF 3729, 171
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 3729, 171
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 684
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.20, p.128
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parrocel, Étienne (1696-1775)
Ecole française
inspiré par Bernin, Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin

description

Dénomination / Titre
Mars Ludovisi
Description / Décor
Commentaire :
Copie d'après la 'statue achetée en 1622 par les Ludovisi et placée, dès 1633, dans le Palazzo Grande de cette famille près du Pincio (à Rome). Ce n'est qu'au début du XIXe siècle que cette statue aurait été transportée dans la villa voisine où Parrocel paraît déjà la situer. Le 'Mars assis vaincu par l'Amour' fut acquis an 1901 pour le Museo Nazionale Romano delle Terme (Inv. n° 8602 ; B. Palma, 'Museo Nazionale Romano. Le Sculture, a cura di Antonio Giuliano', I, 5 : 'I Marmi Ludovisi nel Museo Nazionale Romano', Rome, 1983, n° 51, p. 115-121, repr. ; F. Haskell et N. Penny, 'L'Amour de l'Antique. La statuaire gréco-romaine et le goût européen', trad. française de 'Taste and the Antique' (éd. New Haven et Londres, 1981), Paris, 1988, p. 281-283, n° 133, repr.). Parrocel a non seulement détourné vers la droite le visage du dieu, le montrant ici de face, mais il a aussi modifié l'attitude de l'Amour, placé par Bernini, une jambe allongée et l'autre repliée sous lui, alors que dans ce dessin les deux jambes sont repliées et parallèles. Ce dessin a été copié par H. Tresham (C. Robert, 'R¿misches Skizzenbuch aus dem achtzehnten Jahrhundert/im Besitz der Frau Generalin von Bauer geb. Ruhl zu Kassel', Zwanzigstes Hallisches Winckelmanns programm, Halle a.S., 1897, n° 11 [II, 39]).' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, n° 684, p. 171.)
Description de l'album :
Album de 324 feuillets réunis dans une reliure de cuir brun, avec étiquette rapportée sur le plat supérieur avec le numéro : 'N° 80' inscrit à la plume et encre brune. Tous les versos de l'album portent la décharge du recto du folio suivant. La tranche à perdu la plus grande partie de la peau ornée de fers dorés qui la couvrait ainsi que les six nervures. Au début de l'album, quatre feuillets manuscrits à la plume et encre brune, sans numéro d'inventaire, cousus ensemble, avec titre : 'Table des desseins de J. Parrossel'. Une feuille volante avec annotation manuscrite à la plume et encre noire, sans numéro d'inventaire, page de titre d'un catalogue de vente anglaise de 1904.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,285 m ; L. 0,205 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Numérotation en haut à droite, à la plume et encre brune : '14' , et annotation en bas vers la gauche : 'a Villa Ludovisi'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
[Tresham, sa vente après décès, Londres, 15 juillet 1815 ?] - Adolphus Frederick (1774-1850), duc de Cambridge, fils du roi George III d'Angleterre (L. 118 au folio 2) - Georg, duc de Cambridge, son fils, sa vente, Londres, Sotheby's, 2 et 3 décembre 1904, n° 452 - T. Hugh Bryant, libraire de Londres ; achat par le Louvre en 1908 (L 1886).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Bryant, T. Hugh
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1908

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des petits albums
Album Parrocel Etienne
Folio 168dessiné au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 03.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances