Télécharger
Suivant
Précédent

Hercule debout vu de face, tenant sa massue dans la main droite, ...

RF 3729, 191
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 3729, 191
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 704
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.20, p.128
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parrocel, Étienne (1696-1775)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Hercule debout vu de face, tenant sa massue dans la main droite, ...
Description / Décor
Commentaire :
Hercule debout vu de face, tenant sa massue dans la main droite, la peau du lion de Némée lui couvrant la tête et les épaules et s'enroulant sur son bras gauche, les pommes des Hespérides dans la main gauche. 'Cette statue a été gravée avec beaucoup de variantes, dans l'ouvrage de Clarac (Comte F. de Clarac, 'Musée de sculpture antique et moderne ou description du Louvre et de toutes ses parties', Paris, 1853, V, p. 26-27, pl. 802A, n° 1999B). Parrocel a une nouvelle fois détourné la tête de cet Hercule, lui ajoutant une barbe, rajoutant une massue absente sur la gravure, modifiant le volume des pattes du lion nouées sur la poitrine et la chute de la peau que la planche publiée par Clarac arrête au niveau du bras gauche. Cette statue n'est plus localisée aujourd'hui. Mais Clarac s'appuie sur la gravure publiée de l'ouvrage de R. Venuti et G.C. Amaduzzi (R. Venuti et G. Amaduzzi, 'Vetera Monumenta que in hortis Caelimontanis et in aedibus Matthaeiorum adservantur...', Rome, I, 1779, Tab. XXXII) qui publièrent, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, les collections réunies par les Mattei. Trente-quatre bustes, bas-reliefs et vases en furent acquis par le pape Clément XIV et constituèrent le noyau initial du Museo Pio Clementino du Vatican (Guerrini, 1971, p. 39-40).' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, R.M.N., 1997, n° 704, p. 174-175.)
Description de l'album :
Album de 324 feuillets réunis dans une reliure de cuir brun, avec étiquette rapportée sur le plat supérieur avec le numéro : 'N° 80' inscrit à la plume et encre brune. Tous les versos de l'album portent la décharge du recto du folio suivant. La tranche à perdu la plus grande partie de la peau ornée de fers dorés qui la couvrait ainsi que les six nervures. Au début de l'album, quatre feuillets manuscrits à la plume et encre brune, sans numéro d'inventaire, cousus ensemble, avec titre : 'Table des desseins de J. Parrossel'. Une feuille volante avec annotation manuscrite à la plume et encre noire, sans numéro d'inventaire, page de titre d'un catalogue de vente anglaise de 1904.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,286 m ; L. 0,207 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Numérotation en haut à droite, à la plume et encre brune : '22', annotation en bas vers la gauche : 'al Palazzo mate¿' et inscription vers la droite : 'Palazzo Mattei'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
[Tresham, sa vente après décès, Londres, 15 juillet 1815 ?] - Adolphus Frederick (1774-1850), duc de Cambridge, fils du roi George III d'Angleterre (L. 118 au folio 2) - Georg, duc de Cambridge, son fils, sa vente, Londres, Sotheby's, 2 et 3 décembre 1904, n° 452 - T. Hugh Bryant, libraire de Londres ; achat par le Louvre en 1908 (L 1886).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Bryant, T. Hugh
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1908

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des petits albums
Album Parrocel Etienne
Folio 188dessiné au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 03.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances