Télécharger
Suivant
Précédent

Homme drapé, vu de face, l'épaule et le bras droits découverts, la tête...

RF 3729, 254
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 3729, 254
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII 766
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.20, p.128
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parrocel, Étienne (1696-1775)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Homme drapé, vu de face, l'épaule et le bras droits découverts, la tête...
Description / Décor
Commentaire :
Homme drapé, vu de face, l'épaule et le bras droits découverts, la tête en partie chauve, vue de profil vers la droite. 'Cette sculpture n'a pu être encore identifiée. Elle semble se retrouver au folio 253, annoté aussi : 'Palazzo Nari' (d'une écriture peut-être différente et d'une encre de couleur plus sombre), mais le visage regarde dans la direction opposée et le drapé de la toge présente des variantes. H. Tresham a peut-être aussi copié ce dessin qui correspond à une description qu'en fit Carl Robert (1897, n° 163 [III, 41]) sans pouvoir identifier le modèle copié par Parrocel. Toutes les sculptures localisées par l'artiste au 'Palazzo Neri, Nari ou Narij' lui sont restées inconnues ou ses propositions d'identification ne paraissent pas complètement sûres. La famille Nari ne paraît pas avoir souvent retenu l'attention des amateurs d'antiques à Rome au XVIIIe siècle. Le palais principal était celui de la Via delle Copelle, près du Panthéon. Giovanni Antonio Nari, dernier rejeton de cette branche mourut en 1729. Ses héritiers furent les Nari de Santa Chiara, possesseurs déjà d'un autre palais voisin, propriétaires de S. Andrea della Valle (Valesio, éd. 1977, V, p. 390 ; voir aussi plan de Nolli, 1748). [...]' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, R.M.N., 1997, n° 766, p. 187.)
Description de l'album :
Album de 324 feuillets réunis dans une reliure de cuir brun, avec étiquette rapportée sur le plat supérieur avec le numéro : 'N° 80' inscrit à la plume et encre brune. Tous les versos de l'album portent la décharge du recto du folio suivant. La tranche à perdu la plus grande partie de la peau ornée de fers dorés qui la couvrait ainsi que les six nervures. Au début de l'album, quatre feuillets manuscrits à la plume et encre brune, sans numéro d'inventaire, cousus ensemble, avec titre : 'Table des desseins de J. Parrossel'. Une feuille volante avec annotation manuscrite à la plume et encre noire, sans numéro d'inventaire, page de titre d'un catalogue de vente anglaise de 1904.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,27 m ; L. 0,204 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Numérotation en haut à droite, à la plume et encre brune : '42', et annotation en bas à gauche : 'al palazzo Nar¿'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
[Tresham, sa vente après décès, Londres, 15 juillet 1815 ?] - Adolphus Frederick (1774-1850), duc de Cambridge, fils du roi George III d'Angleterre (L. 118 au folio 2) - Georg, duc de Cambridge, son fils, sa vente, Londres, Sotheby's, 2 et 3 décembre 1904, n° 452 - T. Hugh Bryant, libraire de Londres ; achat par le Louvre en 1908 (L 1886).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Bryant, T. Hugh
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1908

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des petits albums
Album Parrocel Etienne
Folio 248
dessiné au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances