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Un homme debout à demi drapé, vu de face et à droite un homme debout vêtu...

RF 3729, 283
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 3729, 283
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 795
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.20, p.128
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parrocel, Étienne (1696-1775)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Un homme debout à demi drapé, vu de face et à droite un homme debout vêtu...
Description / Décor
Commentaire :
Un homme debout à demi drapé, vu de face et à droite un homme debout vêtu d'une toge. 'La statue placée à gauche pourrait être une représentation d'un empereur romain en Jupiter, probablement Hadrien. Clarac (V, pl. 944, n° 2419) a reproduit une statue très voisine qu'il dit être celle d'Hadrien qui appartenait, vers 1850, à la collection Vescovali ; elle pouvait être antérieurement au palais Ruspoli à Rome. Elle se trouverait aujourd'hui à Saint-Pétersbourg. La statue d'homme drapé placée à droite paraît avoir été dessinée d'après celle de Claude qui se trouvait dans la collection Ruspoli à Rome au XVIIIe siècle et fut achetée en 1811 par Ludwig von Bayern qui la donna au Vatican (Clarac, V, pl. 935, n° 2384 ; W. Amelung, 'Die sculpturen des Vaticanischen museums ; im auftrage und unter mitwirkung des Kaiserlich deutschen archäologischen Instituts (R¿mische abteilung)', Berlin, 1903, n° 117, Taf. 19). H. Tresham a copié ce dessin (C. Robert, 'R¿misches Skizzenbuch aus dem achtzehnten Jahrhundert...', Zwanzigstes Hallisches Winckelmanns programm, Halle a.S., 1897, n° 180 [I, 61-1] et 188 [I, 61-2] qui rapproche aussi la statue d'Hadrien de celle de Saint-Pétersbourg, mais la dit avoir été auparavant au Palazzo Santa Croce, ce qui lui fait supposer que le 'Togatus' aurait été lui aussi conservé dans ce palais).' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, R.M.N., 1997, n° 795, p. 193-194.)
Description de l'album :
Album de 324 feuillets réunis dans une reliure de cuir brun, avec étiquette rapportée sur le plat supérieur avec le numéro : 'N° 80' inscrit à la plume et encre brune. Tous les versos de l'album portent la décharge du recto du folio suivant. La tranche à perdu la plus grande partie de la peau ornée de fers dorés qui la couvrait ainsi que les six nervures. Au début de l'album, quatre feuillets manuscrits à la plume et encre brune, sans numéro d'inventaire, cousus ensemble, avec titre : 'Table des desseins de J. Parrossel'. Une feuille volante avec annotation manuscrite à la plume et encre noire, sans numéro d'inventaire, page de titre d'un catalogue de vente anglaise de 1904.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,212 m ; L. 0,276 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Numérotation en haut à droite, à la plume et encre brune : '26', et annotation en bas à gauche : 'al palazzo Ruspoli'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
[Tresham, sa vente après décès, Londres, 15 juillet 1815 ?] - Adolphus Frederick (1774-1850), duc de Cambridge, fils du roi George III d'Angleterre (L. 118 au folio 2) - Georg, duc de Cambridge, son fils, sa vente, Londres, Sotheby's, 2 et 3 décembre 1904, n° 452 - T. Hugh Bryant, libraire de Londres ; achat par le Louvre en 1908 (L 1886).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Bryant, T. Hugh
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1908

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des petits albums
Album Parrocel Etienne
Folio 276dessiné au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 03.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances