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Costume d'officier municipal pendant la Révolution

1794
RF 4610, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 4610, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.20, p.256
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
David, Jacques-Louis (1748-1825)
Ecole française

Propositions d'attributions :
David, Jacques-Louis (1748-1825), copie d'après
DENON Dominique Vivant (1747-1825), attribué à
(Sérullaz, Arlette, 1991)

description

Dénomination / Titre
Costume d'officier municipal pendant la Révolution
Description / Décor
Commentaire :
Gravé par Denon. Ce dessin est monté avec les RF 4608, 4609 et 4611.
Il s'agirait d'une copie par Vivant Denon du dessin de costume par David (R.F. 1925) (voir Rosenberg, Prat, David, catalogue raisonné des dessins, 2002 et Sérullaz, Inventaire général des dessins, David, 1991, p.49 et p.349). Dès le 25 avril 1794 (6 Floréal an II), David avait été chargé par le Comité de Salut public de présenter des projets pour l'exécution des costumes destinés aux différents représentants du peuple. Il dessina huit costumes, probablement préparatoires aux gravures exécutées par Vivant Denon. Les quatre dessins du Louvre correspondraient donc à une étape intermédiaire entre les dessins de David et les estampes de Vivant Denon. Ces projets ne furent jamais adoptés. (J. Trey in cat. d'exp. 'De Goya à Delacroix. Les relations artistiques de la famille Guillemardet', Autun, musée Rolin, 2014, n° 9)

Mentionné dans :
« De Goya à Delacroix, Les relations artistiques de la famille Guillemardet »
RMN-Grand Palais, juin 2014 Cet ouvrage a été conçu en lien avec l'exposition « De Goya à Delacroix, les relations artistiques de la famille Guillemardet » présentée au musée Rolin, du 21 juin au 21 septembre 2014, n°9, p.38.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,13 m ; L. 0,096 m
Matière et technique
Etat de l'oeuvre : "Examen de la couche picturale sous binoculaire : Bon état général, absence de perte de matière absence de fissures et de craquelures. Il n'y a pas d'utilisation de gomme arabique pour les couleurs sombres. Pas de migration de la technique à l'examen du verso" (A. de La Chapelle, avril 2014).

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1794

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Galichon, Roger Etienne
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
1918

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- De Goya à Delacroix : les relations artistiques de la famille Guillemardet
Etape :
Musée Rolin, Autun, France - 20 juin - 21 septembre 2014
Organisée par : Musée Rolin (Autun, France)
- Kleider und Leute
Etape :
Palast Hohenems, Hohenems, Autriche - 11 mai - 27 octobre 1991
Organisée par : Palast Hohenems (Hohenems, Autriche)
- Les fêtes de la Révolution
Etape :
Musée Bargoin, Clermont-Ferrand, France - 15 juin - 15 septembre 1974
Organisée par : Musée Bargoin (Clermont-Ferrand, France)
- Les Goncourt et leur temps
Etape :
Musée des Arts Décoratifs, Paris, France - 21 juin - 28 août 1946
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
- La Révolution française dans l'histoire, dans la littérature, dans l'art
Etape :
Musée Carnavalet - Histoire de Paris, Paris, France - 31 mai 1939 - 19 octobre 1942
Organisée par : Ville de Paris (Paris, France)
- Zeichnungen französischer Meister von David zu Millet
Etape :
Kunsthaus Zürich, Zurich, Suisse - 18 juin - 12 septembre 1937
Organisée par : Kunsthaus Zürich (Zurich, Suisse)
Dernière mise à jour le 12.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances