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Costume d'un représentant du peuple pendant la Révolution
1794
RF 4611, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 4611, RectoRéférence de l'inventaire manuscrit :vol.20, p.256
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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David, Jacques-Louis
(1748-1825)
Ecole française
Propositions d'attributions :Denon, Dominique Vivant (04/01/1747-28/04/1825), attribué à
(Sérullaz, Arlette, 1991)
David, Jacques-Louis (1748-1825), copie d'après
- Dénomination / Titre
- Costume d'un représentant du peuple pendant la Révolution
- Description / Décor
-
Commentaire :Gravé par Denon. Ce dessin est monté avec les RF 4608, 4609 et 4610.
Il s'agirait d'une copie par Vivant Denon d'un dessin de costume par David aujourd'hui perdu (voir Rosenberg, Prat, David, catalogue raisonné des dessins, 2002 et Sérullaz, Inventaire général des dessins, David, 1991, p. 49 et p.349). Dès le 25 avril 1794 (6 Floréal an II), David avait été chargé par le Comité de Salut public de présenter des projets pour l'exécution des costumes destinés aux différents représentants du peuple. Il dessina huit costumes, probablement préparatoires aux gravures exécutées par Vivant Denon. Les quatre dessins du Louvre correspondraient donc à une étape intermédiaire entre les dessins de David et les estampes de Vivant Denon. Ces projets ne furent jamais adoptés. (J. Trey in cat. d'exp. 'De Goya à Delacroix. Les relations artistiques de la famille Guillemardet', Autun, musée Rolin, 2014, n° 9) - Dimensions
- H. 0,13 m ; L. 0,096 m
- Matière et technique
- Etat de l'oeuvre : "Examen de la couche picturale sous binoculaire : Bon état général, absence de perte de matière. Il n'y a pas d'utilisation de gomme arabique pour les couleurs sombres ; absence de craquelures. Cependant, sur quelques zones du costume, dans le jaune et le rouge présentant une légère surépaisseur, apparition de quelques microfissures. Pas de migration de la technique à l'examen du verso." (A. de La Chapelle, avril 2014).
- Date de création / fabrication
- 1794
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Galichon, Roger Etienne
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- 1918
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Galichon
- Lieux
- Paris, Musée Carnavalet, oeuvre en rapport - Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport
- Personnes
- Denon, gravure en rapport
- Techniques
- pierre noire - aquarelle