Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
L'Odalisque à l'esclave
1858
RF 4622, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 4622, RectoRéférence de l'inventaire manuscrit :vol.20, p.257
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Ingres, Jean-Auguste-Dominique
(1780-1867)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- L'Odalisque à l'esclave
- Description / Décor
-
Commentaire :'L''Odalisque à l'esclave', qu'Ingres exécuta en 1839 pour son ami Marcotte (Cambridge, Fogg Art Museum), fut suivie dès 1842 d'une répétition peinte avec variantes, essentiellement un fond de paysage (Baltimore, Walters Art Gallery), puis, en 1858, du présent dessin donné à Émile Galichon et qui reprend exactement, aux dimensions réduites de moitié, la première version. Ce dessin fut gravé par W. Haussoulier (la Gazette des Beaux Arts, 1868, n° 24). Il en existe une autre version dans la collection Thaw à New York, mais, d'après Tinterow (G. Tinterow, notices Ingres dans cat. exp. 'La collection Grenville L. Winthrop', Lyon-Londres-New York, 2003-2004, sous le n° 72, p. 189), elle reviendrait à J.-Ch. Thévenin.' (L.-A. Prat, 'Ingres', Paris, Musée du Louvre, 5 Continents éditions, 2004, (Cabinet des dessins ; 4), n° 48, p. 90)
H. Naef, D. Ternois et altri, cat. exp. 'Ingres', Paris, Petit Palais, 1967-1968, n° 255, repr. - Dimensions
- H. 0,345 m ; L. 0,475 m
- Matière et technique
- Mine de plomb, plume, encre brune, lavis brun et rehauts de blanc sur papier calque contrecollé. Signé et daté à la mine de plomb en bas à gauche : 'J. Ingres./1858'. Dessin restauré
- Date de création / fabrication
- 1858
- Historique de l'œuvre
- E. Galichon ; R. Galichon ; legs au musée du Louvre en 1918.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Galichon, Roger Etienne
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- 1918
- Emplacement actuel
-
Grand Format (S)
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Galichon, Emile
- Lieux
- New York, Collection Thaw, oeuvre en rapport - Cambridge, Fogg Art Museum, oeuvre en rapport - Baltimore, Walters Art Gallery, oeuvre en rapport
- Personnes
- Marcotte, collection particulière, oeuvre en rapport - Galichon, M.+ - Marcotte+ - Galichon, Emile+ - Haussoulier, W., gravure en rapport - Théverin, J.-Ch.+
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - papier calque - papier crème - rehauts de blanc - mine de plomb