Etude de femme debout, jouant de la lyre, dite 'La Musique' ou 'La Poésie'

Numéro d’inventaire
RF 4634, Recto
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 2092
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.20, p.259
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Prud'hon, Pierre-Paul (1758-1823)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Etude de femme debout, jouant de la lyre, dite 'La Musique' ou 'La Poésie'
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'(...), cette figure se présente comme plus qu'une simple académie : une personnification de la Musique. Si le propos de l'académie demeure, qui est l'étude d'un corps nu (celui du modèle Marguerite, selon Guiffrey, 'Louvre', 1924, p. 19), l'élaboration de l'idée musicale a semblé assez poussée pour permettre à Guiffrey de proposer d'y voir un modèle destiné à une oeuvre précise, en l'occurence à la figure de 'La Poésie', une des dix composées par Prud'hon pour être traduites en sculptures décorant la colonnade érigée place de l'Hôtel de Ville à l'occasion du mariage de Napoléon et de Marie-Louise en 1810 (voir RF 5310). (...) il est difficile de suivre l'hypothèse de Guiffrey, qui voit pareillement une étude pour 'La Navigation' de la même série (Guiffrey 951) dans une académie de femme tenant une rame (Guiffrey 953), aujourd'hui au British Museum (Inv. 1968.2.10.18). Dans les deux cas, la réelle distance existant entre le sujet décoratif bien daté (1810) et l'académie supposée son modèle est trop grande pour emporter l'adhésion : ce qui est regrettable, la datation des académies de Prud'hon étant un champ de discussions toujours ouvert. Si un rapprochement de cette sorte devait être envisagé, ce serait plutôt avec la figure de la 'Poésie épique' qui appartient à un groupe destiné à la même décoration, 'L'Hymen, l'Amour' (RF 5310).' (Laveissière, Louvre, Cabinet des dessins, inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, n° 2092, p. 580)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,62 m ; L. 0,352 m
Matière et technique
Crayons noir et blanc, estompe, sur papier bleu. H. 0,620 ; L. 0,352 (feuille, y compris deux bandes d'agrandissement en haut et en bas). L'inventaire indique que l'oeuvre 'porte [au revers du cadre ?] des n° 438, 50, 267', qui correspondent respectivement aux ventes Cheramy 1913, Boisfremont 1870 ou Marmontel 1898 et Cheramy 1908. Restauré en 1997

Données historiques

Historique de l'œuvre
Charles-P. Le Boulanger de Boisfremont (L. 353) ; vente Boisfremont fils, Paris, 9 avril 1870, n° 50, adjugé 405 fr. à Duboys - Vente M. de R..., Paris, 12 avril 1878, n° 36 (Guiffrey) - Vente anonyme, Paris, 26-27 mai 1879, n° 130 (Guiffrey) - Vente A. Marmontel, Paris, 28-29 mars 1898, n° 50 ('La Musique'), adjugé 3325 fr. - Vente P.-A. Cheramy, Paris, Galerie Georges Petit, 5-8 mai 1908, n° 267 ('La Musique'), repr., adjugé 5100 fr. à Sorel, mais racheté ; vente succession P.-A. Cheramy, Paris, 14-16 avril 1913, n° 438, repr., adjugé 4500 fr. à Roger Etienne Galichon ; legs en 1918 (décret du 27 mai 1919) ; marque du Louvre (L. 1886 a). Vu au récolement le 22/10/2018 en Réserve des pièces encadrées, marqué sur étiquette (C35 Réserve des pièces encadrées, G. Masson et Ch. Winling).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Galichon, Roger Etienne
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
1918

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Nouvelle réserve des pièces encadrées

Expositions

- Le beau idéal ou l'art du concept : XCIVe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 17/10/1989 - 31/12/1989
- Prud'hon ou le rêve du bonheur, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 23/09/1997 - 12/01/1998
- Dessins français de 1750 à 1825 dans les collections du Musée du Louvre : le néo-classicisme : Lème exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 14/06/1972 - 02/10/1972
- Maîtres du blanc et noir au XIXe siècle de Prud'hon à Redon : XLIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 01/12/1968 - 13/05/1969
- Collections nouvelles formées par les musées nationaux de 1914 à 1919, Paris, Musée du Louvre, 10/02/1919 - 31/12/1919
- Prud'hon dessinateur, Paris, Musée du Louvre, 13/06/2006 - 18/09/2006
Dernière mise à jour le 05.02.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances