Numéro d’inventaire
RF 4665, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.20, p.263Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669), manière de
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)
(Bonnat, Léon)
(Schatborn, Peter, 1985)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
(Benesch, Otto, 1954)
Hoogstraten, Samuel van (1627-1678)
(Sumowski, Werner, 1981)
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)
Anciennes attributions :
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669)(Bonnat, Léon)
Propositions d'attributions :
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669), école de(Schatborn, Peter, 1985)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
(Benesch, Otto, 1954)
Hoogstraten, Samuel van (1627-1678)
(Sumowski, Werner, 1981)
description
Dénomination / Titre
Le Christ appelant à lui Simon et André
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin, donné à Rembrandt par Léon Bonnat mais déjà jugé douteux par C. Hofstede de Groot ('Die Handzeichnungen Rembrandts. Versuch eines beschreibenden une kritischen Katalogs', Haarlem, 1906, n°690), est classé parmi les dessins de la manière de Rembrandt par F. Lugt ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1261). Il s'agit d'un dessin inspiré de la manière de Rembrandt de la période 1647-1652. L'auteur du dessin s'appuie sur une feuille de la collection Lugt (Paris, Fondation Custodia, inv. 2444), autrefois donnée à Elsheimer ; W. Sumowski donne cette dernière à S. van Hoogstraten, tout comme notre dessin qu'il date de 1650 environ ('Drawings of the Rembrandt School', vol. V, New York, 1981, n° 1209x). P. Schatborn ne reprend pas cette hypothèse et considère notre dessin comme étant celui d'un élève anonyme de Rembrandt ('Tekeningen van / Drawings by Rembrandt, zijn onbekende leerlingen en navolgers - his Anonymous Pupils and Followers', Rijksprentenkabinet Amsterdam, La Haye, 1985, sous n° 71, note 2). Enfin, W.R. Valentiner ('Rembrandt. Des Meisters Handzeichnungen', Stuttgart-Berlin-Leipzig, vol. 2, [1934], n° 512 p. 393) et O. Benesch ('The Drawings of Rembrandt', vol. V, Londres, 1954-1657, n° 935) le donnent à Rembrandt.Le dessin a souvent été désigné sous le titre 'La Pêche miraculeuse' ; F. Lugt a rétabli le sujet, y reconnaissant le Christ appelant à lui Simon et André.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,16 m ; L. 0,249 m
Matière et technique
Numéroté à la plume et encre brune, en haut à droite : '57' de l'album Bonnat.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1633
Données historiques
Historique de l'œuvre
W. Young Ottley (L.2664) - J. Heywood Hawkins ; vente Londres, 29 avril 1850 et jours suivants, n° 1018 (16 sh. à Meyer) - Van Os ; vente Paris, 2 décembre 1861, n° 73 (54 fr. à Boilly) - W. Russel (L.2648) - Léon Bonnat, acquis avant 1885, numéroté en haut à droite : '57' de son album ; marque en bas à droite (L.1714) - don, 23 juin 1919.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Bonnat, Léon
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1919
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Techniques
Dernière mise à jour le 18.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/18410-Le-Christ-appelant-a-lui-Simon-et-Andre