Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le prophète Elie chez la veuve de Sarepta
RF 4670, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 4670, RectoNuméros de catalogues :Hollandais 1119Référence de l'inventaire manuscrit :vol.20, p.263
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669)
Ecole hollandaise
- Dénomination / Titre
- Le prophète Elie chez la veuve de Sarepta
- Description / Décor
-
Commentaire :Dessin situé par C. Hofstede de Groot vers 1635 après rapprochement avec l'eau-forte 'La faiseuse de koucks' (B. 124) ('Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n° 732). Il est suivi par F. Lugt qui propose de voir dans la scène un épisode du premier Livre des Rois : la visite du prophète Elie à la veuve de Sarepta ('Musée du Louvre. Inventaire général des dessins des écoles du nord. Ecole hollandaise. Tome III. Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1119). O. Benesch rapproche stylistiquement notre feuille de 'Saint Pierre et saint Jean guérissant les malades à la porte du Temple' de Darmstadt (Hessisches Landesmuseum, Ben. 111)('The Drawings of Rembrandt', Londres, 1954-57, vol. I, n° 112). P. Schatborn émet l'hypothèse que le dessin a pu être réalisé par un autre artiste, d'après la gravure ('Drawings by Rembrandt and his anonymous pupils and followers in the Rijksmuseum', Amsterdam, 1985, sous n° 6, note 3). H. Bevers indique que le motif de l' enfant importuné par un chien a pu être inspiré par des gravures de Marcantonio Raimondi (B. 350) et Hendrick Goltzius (B. 270) qui reprennent le motif du putto effleurant les vagues dans 'Le triomphe de Galatée' de Raphaël (cat. exp. Rembrandt : the master and his workshop, Berlin, Altes Museum, Amsterdam, Rijksmuseum, Londres, The National Gallery, 1991-92, sous n° 10, note 8).
- Dimensions
- H. 0,117 m ; L. 0,159 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune. Numéroté en haut à droite à la plume et encre brune '16'. Filigrane n° 27 : écusson couronné, motif peu distinct et accompagné en bas des initiales M. M.
- Historique de l'œuvre
- Léon Bonnat, acquis avant 1885, numéroté en haut à droite: '16' de son album, marque en bas à droite (L. 1714); don en 1919 - marque du musée en bas à gauche (L. 1886a).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Bonnat, Léon
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1919
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Bonnat, Léon
- Personnes
- Elie - Santi, Raffaello+ - Galatée+ - Jean, saint+ - Pierre, saint+ - Raimondi, Marcantonio+ - Goltzius, Hendrick+
- Techniques
- encre brune à la plume