Jeune femme assise tenant son enfant sur ses genoux, image 1/2
Jeune femme assise tenant son enfant sur ses genoux, image 2/2
Jeune femme assise tenant son enfant sur ses genoux, image 1/2
Jeune femme assise tenant son enfant sur ses genoux, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Jeune femme assise tenant son enfant sur ses genoux

RF 4677, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 4677, Recto
Numéros de catalogues :
Hollandais H 1169
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.20, p.265
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
Ecole hollandaise

description

Dénomination / Titre
Jeune femme assise tenant son enfant sur ses genoux
Description / Décor
Commentaire :
C. Hofstede de Groot ('Die Handzeichnungen Rembrandts. Versuch eines beschreibenden und kritischen Katalogs', Haarlem, 1906, n° 738) date le dessin vers 1635. F. Lugt ('Musée du Louvre. Inventaire général des dessins des écoles du nord. Ecole hollandaise. Tome III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1169) entre 1634 et 1636 et le rapproche de trois dessins de Stockholm (Nationalmuseum, Ben. 707 R et V, 708). E. Starcky (cat. exp. Rembrandt et son école, dessins du Musée du Louvre, Paris, musée du Louvre, 1988-1989, n° 29) reprend ce rapport mais les situe peu avant 1640. M. Royalton-Kisch ('Drawings by Rembrandt and his Circle in the British Museum', Londres, 1992, n° 11) le met en relation avec la 'Vierge et l'enfant assise près d'une fenêtre' de Londres (British Museum, inv. 1859-8-6-72 ; Ben. 113) qu'il date vers 1634-1635. Néanmoins l'attribution de ce dessin à Rembrandt est contestée par P. Schatborn (in 'Oud Holland', 1994, p. 21) et J. Giltaij (in 'Simiolus', 1995, p. 96). F. Stampfle (cat. exp. 17e-eeuwse vlaamse en hollandse tekeningen uit de Pierpont Morgan Library te New York, Paris, Anvers, Londres, New York, 1979-1980, n° 68) au vu du paraphe apposé en bas à droite du dessin du Louvre, a suggéré que ce dessin faisait partie de l'album de la vie des femmes avec enfants de Rembrandt que possédait le peintre de marines Jan van de Cappelle.
Si Rembrandt n'a pas pris directement pour modèle Saskia et l'un de ses enfants -ses premiers-nés ne vécurent pas plus de deux mois, seul Titus, né en 1641, arrivera à l'âge adulte, et la feuille date de 1639-1640 - il a représenté une femme de son proche entourage, car elle porte un type de coiffe en lin utilisé pour la nuit et un bandeau, accessoire adopté lors de maladies, après un accouchement ou pour prévenir les rides (M. de Winkel, 'Fashion and Fancy: Dress and Meaning in Rembrandts' Paintings', Amsterdam et Philadelphie, 2006, p. 60 et p. 283, note 32). Rembrandt avait ainsi dessiné son épouse, accoudée à une fenêtre, vers 1635 (Rotterdam, Museum Boijmans van Beuningen, inv. R. 1312).
voir : H. Grollemund dans cat. exp. Rembrandt dessintaeur. Chefs-d'oeuvre des collections en France, Paris, musée du Louvre, 2006-2006, n° 29 ; H. Grollemund in cat. exp. 'Dessiner le quotidien. La Hollande au Siècle d'or', Paris, musée du Louvre, 2017, n° 12.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,16 m ; L. 0,136 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Numéroté en haut à droite, à la plume et encre brune : '39'. Filigrane tronqué : partie d'une couronne avec un écu.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peut-être Sir Thomas Lawrence - Paraphe d'un collectionneur non identifié en bas à droite : 'Wo' - Edward Bouverie, marque reproduite au verso (L.325) ; vente Londres, 20 juillet 1859, partie du n° 125 ou du n° 128 - William Russell, marque reproduite au verso (L.2648) - Léon Bonnat, acquis avant 1885, numéroté en haut à droite : '39' de son album, marque en bas à droite (L.1714) ; don en 1919 - Marque du musée en bas à droite (L.1886).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Bonnat, Léon
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1919

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit Format (S)

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessiner le quotidien. La Hollande au Siècle d'or
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 13 mars - 12 juin 2017
- Rembrandt dessinateur : Chefs-d'oeuvre des collections en France
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 octobre 2006 - 08 janvier 2007
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Rembrandt's women
Etape :
National Gallery of Scotland, Edimbourg, Royaume-Uni - 08 juin - 02 septembre 2001
Organisée par : National Gallery of Scotland (Edimbourg, Royaume-Uni)
- Rembrandt et son école, dessins du Musée du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 octobre 1988 - 30 janvier 1989
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Rembrandt et son temps : dessins des collections publiques et privées conservées en France
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 03 février - 27 avril 1970
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- La femme et l'artiste de Bellini à Picasso
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Bordeaux, France - 22 mai - 20 septembre 1964
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (Bordeaux, France)
- L'enfant dans le dessin du XVe au XIXe siècle : XVIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juillet - 14 novembre 1957
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Rembrandt et son entourage : Xe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 14 juin - 04 septembre 1955
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins et eaux-fortes de Rembrandt
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 02 août - 23 décembre 1937
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 20.11.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances