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Femme assise devant un autel où sont posés deux cierges
RF 4683, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
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RF 4683, RectoNuméros de catalogues :Hollandais 1171Référence de l'inventaire manuscrit :vol.20, p.265
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669)
Ecole hollandaise
Propositions d'attributions :KONINCK Philips (1619-1688)
(Falck, Gustav, 1927)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), atelier de
(Starcky, Emmanuel, 1988)
- Dénomination / Titre
- Femme assise devant un autel où sont posés deux cierges
- Description / Décor
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Commentaire :Situé vers 1635 par C. Hofstede de Groot ('Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n° 706) suivi par O. Benesch qui suggère que le sujet a probablement un caractère sacré en raison des candélabres et des récipients à huile qui se trouve sur l'autel et qui appartiennent aux rituels judaïques ('The Drawings of Rembrandt', Londres, 1954, vol. II, n° 284). G. Falck voit dans le dessin une copie par Koninck d'un original perdu de Rembrandt (Einige Bemerkungen über Ph. Konincks Tätigkeit als Zeichner..., 'Festschrift für Max J. Friedländer zum 60. Geburtstage', Leipzig, 1927, p. 172-176). F. Lugt accepte son autographie après rapprochement avec deux feuilles figurant une femme au lit (Paris, Petit Palais, coll. Dutuit, Ben. 283. Londres, British Museum, Inv. 1895-9-15-1264) ainsi qu'une femme assise appuyant sa tête sur la main gauche (Londres, British Museum, Inv. 1910-2-12-183), et le situe entre 1638 et 1642 ('Musée du Louvre. Inventaire général... Tome III. Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1171). E. Starcky perçoit deux temps dans la réalisation de ce dessin correspondant à deux encres brunes distinctes. Il s'agit, selon lui d'un dessin d'élève, peut être d'après une gravure du maître (B. 367), que Rembrandt aurait repris ultérieurement (cat. exp. Rembrandt et son école, dessins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1988-1989, n° 17). Voir aussi H. Gerson, 'Philips Koninck...', Berlin, 1935, Z. LXXXIX.
- Dimensions
- H. 0,19 m ; L. 0,138 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, corrections de blanc.
- Historique de l'œuvre
- Paignon-Dijonval - Ch. G. Morel de Vindé, vendu en 1816 à S. Woodburn - Th. Lawrence, marque en bas à gauche (L. 2617); vente Londres, 17 juin 1840, n° 774 - R.P. Roupell, paraphe au verso (L. 2234); probablement sa vente Londres, 12-14 juillet 1887, n° 1052 - Léon Bonnat, marque en bas à droite (L. 1714); don en 1919, marque du musée en bas à droite (L. 1886a).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Bonnat, Léon
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1919
- Emplacement actuel
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Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques