RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Thierry Le Mage
Autre RMN
RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Thierry Le Mage
RMN

Sarah et Agar

RF 4690, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 4690, Recto
Numéros de catalogues :
Hollandais H 1108
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.20, p.266
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
Ecole hollandaise

description

Dénomination / Titre
Sarah et Agar
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
L'identification du sujet de ce dessin revient à F. Lugt qui reconnaît dans la scène l'épisode de l'humiliation d'Agar par Sarah (Gen. XVI et XXI). Il situe ce dessin entre 1650 et 1655 et en cite une copie à la Teekengenootschap Pictura de Dordrecht ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1108). O. Benesch le place plus précisément entre 1652 et 1653 et met en relation la figure d'Agar avec celle d' 'Abraham renvoyant Agar et Ismaël' (Amsterdam, Rijksprentenkabinet, Inv. 1930 :2). Il compare son style avec celui du 'Nathan reprochant à David sa faiblesse' (Londres, Dr. Robert Rudolf) et du 'Christ aux outrages' (New York, Pierpont Morgan Library, Inv. I, 189) ('The Drawings of Rembrandt', Londres, 1957, vol. V, n ° 917). Il est suivi par E. Starcky, qui juge que le style cassé et dépouillé de l'artiste s'accorde parfaitement avec le caractère émouvant de la scène (cat. exp. Rembrandt et son école, dessins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1988-1989, n° 56).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,107 m ; L. 0,123 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Numéroté en haut à droite, à la plume et encre brune : '15'. Annoté au verso à la plume et encre brune : '149'. Doublé. Restauré en 2007.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Thomas Lawrence, marque en bas à gauche (L.2445) - William Esdaile, paraphe en bas à gauche (L.2617); vente Londres, 17 juin 1840, n° 30, à Hodgson pour Brondgeest - Léon Bonnat, acquis avant 1885, numéroté en haut à droite : '15' de son album, marque en bas à gauche (L.1716); don en 1919 - Marque du musée en bas à droite (L.1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Bonnat, Léon
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1919

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Rembrandt et la nouvelle Jérusalem, juifs et chrétiens à Amsterdam au siècle d'Or
Etape :
Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, Paris, France - 28 mars - 01 juillet 2007
Organisée par : Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme (Paris, France)
- Rembrandt et son école, dessins du Musée du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 octobre 1988 - 30 janvier 1989
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Rembrandt et son entourage : Xe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 14 juin - 04 septembre 1955
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins et eaux-fortes de Rembrandt
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 02 août - 23 décembre 1937
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances