Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Seigneur debout, portant un court mantelet, de dos, pointant le bras droit
RF 4696, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 4696, RectoNuméros de catalogues :Hollandais 1161Référence de l'inventaire manuscrit :vol.20, p.267
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669)
Ecole hollandaise
- Dénomination / Titre
- Seigneur debout, portant un court mantelet, de dos, pointant le bras droit
- Description / Décor
-
Commentaire :Dessin situé depuis L. Demonts ('L'album de dessins de Rembrandt donné au musée du Louvre par M. Bonnat', in 'Gazette des Beaux-Arts', 62-1920, p. 12, fig. 7) à l'époque de la 'Ronde de nuit' (Amsterdam, Rijksmuseum, inv. SK-C-5), vers 1642. Le type de chapeau suggère plutôt une datation vers le milieu des années 1640 (P. Schatborn, 'Rembrandt', Milan, Paris, 2006, n° 23). O. Benesch ('A Catalogue of Rembrandt's Selected Drawings', Oxford, Londres, 1947, n° 123) pense qu'il provient du même carnet que le RF4697. Les 'Deux Orientaux debout' (Ben. 665), l''Homme debout de Berlin' (Kupferstichkabinett, inv. KdZ 2235 ; Ben. 666) et les 'Deux hommes en conversation' de Haarlem (Teylers Museum, inv. n° 0*70 ; Ben. 665) pourraient également provenir de ce carnet (M.C. Plomp, 'The Dutch Drawings in the Teylers Museum, vol. II : Artists born between 1575 and 1630', Haarlem, 1997, sous n° 328).
voir : F. Lugt, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1161 ; O. Benesch, 'The Drawings of Rembrandt', vol. 4, Londres, 1955, n° 664 ; H. Grollemund in cat. exp. Rembrandt dessinateur, chefs-d'oeuvre des collections en France, Paris, musée du Louvre, 2006-2007, n° 33 ; H. Grollemund in cat. exp. 'Dessiner le quotidien. La Hollande au Siècle d'or', Paris, musée du Louvre, 2017, n° 9a. - Dimensions
- H. 0,122 m ; L. 0,083 m
- Matière et technique
- Pierre noire. Numéroté en haut à droite, à la plume et encre brune : '31'. Restauré en 2006.
- Historique de l'œuvre
- A.F., comte Andréossy, annoté au verso, à la plume : 'Coll. Andreosi'. Vente Paris, 13-16 avril 1864, probablement partie du n° 339 - Léon Bonnat, acquis avant 1885, numéroté en haut à droite '31' de son album, marque en bas à droite (L.1714) ; don au Louvre en 1919 - Marque du musée en bas à gauche (L.1886)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Bonnat, Léon
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1919
- Emplacement actuel
-
Petit Format (S)
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques