Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Vaste paysage avec des fermes au premier plan, et des moulins au loin
RF 4712, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 4712, RectoNuméros de catalogues :Hollandais 1348Référence de l'inventaire manuscrit :vol.20, p.270
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669), manière de
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)
Anciennes attributions :Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
(Vosmaer, Carel)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), imitation de
(Lugt, Frits)
KONINCK Philips (1619-1688), attribué à
(Gerson, Horst)
- Dénomination / Titre
- Vaste paysage avec des fermes au premier plan, et des moulins au loin
- Description / Décor
-
Commentaire :Ce dessin, donné à Rembrandt par C. Vosmaer (« Rembrandt, sa vie et ses ¿uvres », La Haye-Paris, 1877, sd, p. 610), est classé parmi les ¿uvres de la manière de Rembrandt par F. Lugt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933, n°1348). L'auteur considère qu'il pourrait s'agir d'une habile imitation du début du XVIIIe siècle. H. Gerson (« Philips Koninck, ein Beitrag zur Erforschung der holländischen Malerei des XVII. Jahrhunderts », Berlin, 2ed, 1980, n° Z. 73) le compare à trois feuilles, l'une au Kufperstichkabinett de Berlin (inv. 2865), la deuxième alors chez B. Houthakker à Amsterdam, la dernière dans la collection P. Koenigs à Haarlem (inv. R. 3) ; ce rapprochement rend selon lui l'attribution à P. Koninck très vraisemblable.
Voir aussi : W. Sumowski, "Drawings of the Rembrandt School", New York, 1982, vol. VI, 1982, sous n°1521x. - Dimensions
- H. 0,165 m ; L. 0,305 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun et gris, rehauts de blanc. Numéroté à la plume et encre brune, en haut à droite : '74' de l'album Bonnat.
- Historique de l'œuvre
- N. Haym - Earl Spencer, marque en bas à droite (L.1531) ; vente Londres, 10 juin 1811 et jours suivants, n° 670 - J. Harman - Baron Verstolk von Soelen ; vente Amsterdam, 22 mars 1847 et jours suivants, n° 208 (à de Vries) - Jacob de Vos Jbzn ; vente Amsterdam, 22-24 mai 1883, n° 392 (à Thibeaudeau) - acquis de Danlos et Delisle en 1890 par Léon Bonnat, marque en bas à droite (L.1714), numéroté à la plume en haut à droite : '74' de son album - don au Louvre, 23 avril 1919, marque en bas à gauche (L.1886a).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Bonnat, Léon
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1919
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Haym, Nicola Francesco - Spencer, Earl George John - Bonnat, Léon - Harman, Jer - Verstolk von Soelen, baron Jan Gijsbert - De Vos Jacobszoon, Jacob
- Lieux
- Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport - Haarlem, collection Koenigs, oeuvre en rapport
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - lavis (gris) - rehauts de blanc