Numéro d’inventaire
RF 4715, Recto
Numéros de catalogues :
Hollandais H 1121
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.20, p.271
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
Ecole hollandaise

Propositions d'attributions :
REMBRANDT Harmensz van Rijn, école de
(P. Torres, 2007)
EECKHOUT Gerbrandt van den
(J.C. Van Dyke, 1927)
DROST Willem, attribué à
(C. Brown, 1991)

description

Dénomination / Titre
Vision de Daniel
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Dessin considéré traditionnellement comme préparatoire au tableau de Berlin, 'La vision de Daniel' (Gemäldegalerie, 828F, attribué à Drost). J. C. van Dyke (1927, p. 65) donne déjà celui-ci à Eeckhout et reprend cette attribution pour le dessin. C. Brown (1991-1992, p. 384-387, note 5) émet également des réserves à propos de cette feuille et suggère le nom de Drost ; il la rapproche notamment d'un dessin de Drost du Rijksmuseum d'Amsterdam (Ben. C99). P. Torres (2007, n° 178) propose de 'ne pas mettre totalement en doute la paternité de cette feuille' qu'il insère dans les oeuvres de l'école de Rembrandt. Le dessin est généralement situé vers 1650-1652 et O. Benesch (1957, n° 901) l'inclut dans un groupe assez important, parmi lequel on trouve la 'Parabole des talents' RF 4731. Le Kufperstich-Kabinett de Dresde conservait une 'Vision de Daniel' dont la composition était directement inspirée de la feuille du Louvre ; il était donné à C. van Renesse (Ben. 1374, inv. Nr. C1360, disparu ; voir Chr. Dittrich, 1987, n° 989). Des recherches menées par Katia Kleinert en 2016 ont mis en évidence que le tableau de Berlin avait été totalement repeint par Joshua Reynolds et que le dessin du Louvre permettait de documenter la composition d'origine ; pour elle, le dessin serait une copie d'après cette dernière (comm. écrite 25.01.2016).

Bibliographie:
O. Benesch, 'The Drawings of Rembrandt', Londres, 1957, vol. V, n ° 901
C. Brown, Rembrandt, the Master and his Workshop, I : paintings, 1991-92, p. 384-387, note 5
Chr. Dittrich, Vermisste Zeichnungen des Kupferstich-Kabinettes Dresden, Dresde, 1987, n° 989
J. C. van Dyke, The Rembrandt drawings and etchings, New York-Londres, 1927, p. 65
F. Lugt, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins des écoles du nord. Tome III, Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1121
P. Torres, exp. Rembrandt et la Nouvelle Jérusalem, Paris, Musée d'art et d'histoire du Judaïsme, 2007, n° 178

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,165 m ; L. 0,243 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, corrections de blanc. Numéroté en haut à gauche, à la plume et encre brune : '58'. Doublé. Restauré en 2007.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Emile Diaz (L.841) ; vente Narcisse Diaz des 20-24 janvier 1877, n° 406 (adjugé 540 francs à Fauré-Lepage) - Léon Bonnat, acquis avant 1885, numéroté en haut à gauche : '58' de son album, marque en bas à droite (L.1714) ; don en 1919 - Marque du musée en bas à gauche (L.1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Bonnat, Léon
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1919

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Rembrandt et son école, dessins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 27/10/1988 - 30/01/1989
- Rembrandt et son entourage : Xe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 14/06/1955 - 04/09/1955
- Rembrandt et son temps : dessins des collections publiques et privées conservées en France, Paris, Musée du Louvre, 03/02/1970 - 27/04/1970
- Dessins et eaux-fortes de Rembrandt, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 02/08/1937 - 23/12/1937
- Bijbelse inspiratie : tekeningen en prenten van Lucas van Leyden en Rembrandt, Amsterdam, Rijksmuseum, 18/11/1964 - 08/02/1965
- Première exposition des plus beaux dessins du Louvre et de quelques pièces célèbres des collections de Paris, Paris, Musée du Louvre, 27/03/1962 - 30/05/1962
- Rembrandt et la nouvelle Jérusalem, juifs et chrétiens à Amsterdam au siècle d'Or, Paris, Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, 28/03/2007 - 01/07/2007
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances