Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Etude pour une Présentation au Temple
RF 4716, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 4716, RectoNuméros de catalogues :Hollandais 1127Référence de l'inventaire manuscrit :vol.20, p.271
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669)
Ecole hollandaise
Propositions d'attributions :Hoogstraten, Samuel van (1627-1678)
(Sumowski, Werner, 1981)
Hoogstraten, Samuel van (1627-1678)
(Witt, David de, 2025)
- Dénomination / Titre
- Etude pour une Présentation au Temple
- Description / Décor
-
Commentaire :W.R. Valentiner identifie la scène à celle de la Présentation au temple et considère le dessin comme préparatoire à l'eau-forte B.50 ; le papier grisâtre et fibreux souvent utilisé par l'artiste dans les dernières années lui fait placer le dessin vers 1660 ('Rembrandt : des Meisters Handzeichnungen', Stuttgart-Berlin, 1925, vol. I, n ° 316). O. Benesch ('The Drawings of Rembrandt', Londres, 1957, vol. V, n ° 1033) et L. Münz ('Rembrandt's Etchings', Londres, 1952, p. 110, n° 240) retiennent également cette date. F. Lugt la conteste car 'la manière du dessin correspond mal avec le trait sommaire et sévère de l'époque 1650-60', 'le genre de papier a servi aussi bien vers 1654 et même plus tôt', enfin la composition 'avec une figure dominante de prêtre avec sa crosse se rencontre déjà dans la petite eau-forte de la Circoncision, B.48, datant de 1630 environ' ('Musée du Louvre. Inventaire général des dessins des écoles du nord. Tome III, Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1127). J. Rosenberg le suit mais rejette le rapport avec l'eau-forte B.50 ('O. Benesch, The Drawings of Rembrandt', in 'The Art Bulletin', mars 1959, vol. XLI, p. 115). W. Sumowski attribue le dessin à S. van Hoogstraten après comparaison avec le Balaam du Kupferstichkabinett de Berlin (inv. n° 5664) ('Drawings of the Rembrandt School', New York, 1981, vol. V, n° 1166x).
David De Witt a proposé l'attribution à Samuel van Hoogstraten en 2025 dans le catalogue raisonné de Samuel van Hoogstraten (1627-1678), (https://vanhoogstraten.rkdstudies.nl/contents/) - Dimensions
- H. 0,102 m ; L. 0,085 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune. Numéroté en haut à droite, à la plume et encre brune : '18'.
- Historique de l'œuvre
- Edouard Vernon Utterson, marque en bas à droite (L.909) - Léon Bonnat, numéroté en haut à droite : '18' de son album, marque en bas à gauche (L.1714) ; don en 1919
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Bonnat, Léon
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1919
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Bonnat, Léon - Utterson, Edouard Vernon
- Personnes
- Joseph, saint - Siméon - Jésus-Christ - Vierge Marie
- Techniques
- encre brune à la plume