Télécharger
Suivant
Précédent

Etude pour une Présentation au Temple

RF 4716, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 4716, Recto
Numéros de catalogues :
Hollandais H 1127
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.20, p.271
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
Ecole hollandaise

Propositions d'attributions :
Hoogstraten, Samuel van (1627-1678)
(W. Sumowski, 1981)

description

Dénomination / Titre
Etude pour une Présentation au Temple
Description / Décor
Commentaire :
W.R. Valentiner identifie la scène à celle de la Présentation au temple et considère le dessin comme préparatoire à l'eau-forte B.50 ; le papier grisâtre et fibreux souvent utilisé par l'artiste dans les dernières années lui fait placer le dessin vers 1660 ('Rembrandt : des Meisters Handzeichnungen', Stuttgart-Berlin, 1925, vol. I, n ° 316). O. Benesch ('The Drawings of Rembrandt', Londres, 1957, vol. V, n ° 1033) et L. Münz ('Rembrandt's Etchings', Londres, 1952, p. 110, n° 240) retiennent également cette date. F. Lugt la conteste car 'la manière du dessin correspond mal avec le trait sommaire et sévère de l'époque 1650-60', 'le genre de papier a servi aussi bien vers 1654 et même plus tôt', enfin la composition 'avec une figure dominante de prêtre avec sa crosse se rencontre déjà dans la petite eau-forte de la Circoncision, B.48, datant de 1630 environ' ('Musée du Louvre. Inventaire général des dessins des écoles du nord. Tome III, Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1127). J. Rosenberg le suit mais rejette le rapport avec l'eau-forte B.50 ('O. Benesch, The Drawings of Rembrandt', in 'The Art Bulletin', mars 1959, vol. XLI, p. 115). W. Sumowski attribue le dessin à S. van Hoogstraten après comparaison avec le Balaam du Kupferstichkabinett de Berlin (inv. n° 5664) ('Drawings of the Rembrandt School', New York, 1981, vol. V, n° 1166x).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,102 m ; L. 0,085 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Numéroté en haut à droite, à la plume et encre brune : '18'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Edouard Vernon Utterson, marque en bas à droite (L.909) - Léon Bonnat, numéroté en haut à droite : '18' de son album, marque en bas à gauche (L.1714) ; don en 1919
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Bonnat, Léon
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1919

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances