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Jésus et les Docteurs
RF 4720, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 4720, RectoNuméros de catalogues :Hollandais 1130Référence de l'inventaire manuscrit :vol.20, p.272
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669)
Ecole hollandaise
Propositions d'attributions :Fabritius, Barent (1624-1673), attribué à
(Dyke, John Charles van, 1927)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), attribué à
(Seidlitz, Woldemar von, 1894)
- Dénomination / Titre
- Jésus et les Docteurs
- Description / Décor
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Commentaire :Parfois considéré comme préparatoire à l'eau-forte de 1652 (B.65) ou à celle de 1654 (B.64), le dessin doit seulement en être rapproché et daté de 1650-1655. Jésus et Marie sont peut-être figurés à droite. Selon Valentiner ('Rembrandt, des Meisters Handzeichnungen', Leipzig, 1925, n° 348a), Titus a inspiré le personnage de Jésus. Benesch ('The Drawings of Rembrandt', vol. 5, Londres, 1957, n° 885) compare les docteurs avec les apôtres du 'Christ guérissant' de Berlin (Kupferstichkabinett, KdZ 5247 ; Ben. 900) et note que la figure assise à gauche sur le banc semble avoir été ajoutée par la suite par Rembrandt. Nystad reconnaît dans la pièce un 'sjoel', petite synagogue où les Juifs pauvres d'Amsterdam se rassemblaient pour étudier et prier ('Joseph and Mary find their son among the Doctors', in 'The Burlington Magazine', n° 864, 1975, p. 140-147). Van Dyke tente une attribution à B. Fabritius ('The Rembrandt Drawings and Etchings', New York, Londres, 1927, p. 73), Seidlitz est réservé sur la paternité du dessin ('Rembrandt's Zeichnungen', in 'Repertorium für Kunstwissenschaft', 17, 1894, p. 122), de même que Bevers, frappé par sa ressemblance avec l'eau-forte de 1652 et qui rapproche certaines physionomies de feuilles de Willem Drost ('Austellungen zu Rembrandt im Rückblick', in 'Kunstchronik', 2005, p. 475). Ni P. Schatborn ("Rembrandt (Cabinet des dessins)", 2006, n° 41) ni C. van Tuyll van Serooskerken (dans cat. exp. Rembrandt dessinateur, Chefs-d'oeuvre des collections en France, Paris, musée du Louvre, 2006-2007, n° 52) ne remettent en cause cette attribution.
Une copie ancienne, à l'Albertina de Vienne, montre que notre dessin était à l'origine plus large et entouré d'un trait indiquant un cadre.
voir : F. Lugt, "Musée du Louvre. Inventaire général des dessins des écoles du nord. Ecole hollandaise. Tome III. Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes", Paris, 1933, n° 1130. - Dimensions
- H. 0,187 m ; L. 0,258 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, corrections de blanc. Doublé. Inscription au verso, à la plume et encre brune, en bas à gauche : '1838', en bas au centre : 'Rembrandt'
- Historique de l'œuvre
- Probablement William Young Ottley ; vente Londres, 14 avril 1803, partie du n° 814 - Sir Thomas Lawrence, marque en bas à gauche (L.2445) - William Esdaile, annotation au verso en bas à gauche '1838' et 'Rembrandt' (L.2617) ; vente Londres, 17 juin 1840, n° 40, à Woodburn - Samuel Woodburn ; vente Londres, 12-14 juin 1860, n° 1389, à Lilly - Sir Francis Seymour Haden, dès 1878, marque au verso (L.1227) ; vente Londres, 15 juin 1891, n° 580, à Desprez - Léon Bonnat, marque en bas à droite (L.1714) ; don en 1919 - Marque du musée en bas à gauche (L.1886)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Bonnat, Léon
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1919
- Emplacement actuel
-
Petit Format (S)
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Lawrence, Sir Thomas - Ottley, William Young - Bonnat, Léon - Esdaile, William - Haden, Sir F. Seymour - Woodburn, Samuel
- Personnes
- Joseph, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc