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La parabole des talents
RF 4731, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 4731, RectoNuméros de catalogues :Hollandais 1135Référence de l'inventaire manuscrit :vol.20, p.273
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669)
Ecole hollandaise
Propositions d'attributions :Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), attribué à
(Seidlitz, Woldemar von, 1894)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(Dyke, John Charles van, 1927)
- Dénomination / Titre
- La parabole des talents
- Description / Décor
-
Commentaire :W. von Seidlitz ('Rembrandt's Zeichnungen', in 'Repertorium für Kunstwissenschaft', 17, 1894, p. 123) et C. Neumann ('Rembrandt Handzeichnungen', Munich, 1918, pl. 69) doutent de l'authenticité de ce dessin, J.C. van Dyke le donne à un élève ('The Rembrandt Drawings and Etchings', New York, Londres, 1927, p. 129). Il est généralement daté entre 1650 et 1655. W.R. Valentiner pense que Titus a servi de modèle pour le jeune serviteur ('Rembrandt, des Meiters Handzeichnungen', vol. I, Stuttgart, Berlin, Leipzig, 1925, n° 364). Bien que la scène soit identifiée comme une parabole, les auteurs ne s'accordent pas sur l'identification précise de celle-ci : la Parabole des talents (F. Lugt, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1135) ou celle du serviteur impitoyable (E. Starcky, cat. exp. Rembrandt et son école, dessins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1988-1989, n° 59). Une copie est conservée à Hambourg (Kunsthalle, inv.49146).
voir : O. Benesch, 'The Drawings of Rembrandt', vol. 5, Londres, 1957, n° 910 ; C. van Tuyll van Serooskerken dans cat. exp. Rembrandt dessinateur, Chefs-d'oeuvre des collections en France, Paris, musée du Louvre, 2006-2007, n° 54. - Dimensions
- H. 0,172 m ; L. 0,217 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, corrections de blanc. Annoté au verso, à la plume et encre brune : '835 100 X Rembrandt'. Restauré en 2006.
- Historique de l'œuvre
- William Esdaile, annotation à la plume et encre brune, au verso : '835 100 X Rembrandt' (L.2617) - Andrew James ; probablement sa vente, Londres, 28 avril 1873, n° 78, à Colnaghi - Sir Francis Seymour Haden, dès 1878, marque au verso (L.1227) ; vente Londres, 15 juin 1891, n° 572, à Deprez - Léon Bonnat, marque en bas à droite (L.1714) ; don en 1919 - Marque du musée en bas à gauche (L.1886).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Bonnat, Léon
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1919
- Emplacement actuel
-
Petit Format (S)
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Bonnat, Léon - Esdaile, William - Haden, Sir F. Seymour - James, Andrew
- Personnes
- Titus van Rijn
- Techniques
- encre brune à la plume - rehauts de blanc