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Etude d'un chameau aux bosses tombantes, couché, et de la tête d'un autre
RF 4748, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 4748, RectoNuméros de catalogues :Hollandais 1335Référence de l'inventaire manuscrit :vol.20, p.277
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669), manière de
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)
Anciennes attributions :Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
(Ploos van Amstel, Cornelis)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), copie d'après
Propositions d'attributions :Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), copie d'après
(Lugt, Frits, 1933)
Hoogstraten, Samuel van (1627-1678)
(Shaw, James Byam, 1968)
Hoogstraten, Samuel van (1627-1678)
(Witt, David de, 2025)
- Dénomination / Titre
- Etude d'un chameau aux bosses tombantes, couché, et de la tête d'un autre
- Description / Décor
-
Commentaire :Ce dessin était attribué à Rembrandt par Ploos van Amstel, tout comme l'"Etude d'un chameau" de la collection Frits Lugt (inv. n° 9027). "Deux feuilles avec des études de chameaux, attribuées à Rembrandt, figuraient dans la vente de la collection Sybrand Feitama (Amsterdam, 16 octobre 1758, p. 118, n° 72, à Calkoen pour 10 florins), mais il est impossible de dire s'il s'agissait de deux dessins de la collection Morgan [(Acc. no. I, 204 (1) et Acc. no. I, 204 (2)], des deux conservés au Louvre et à l'Institut néerlandais ou de deux feuilles disparues de Brême (Kunsthalle, voir Ben. 453-454).
Jugé douteux par C. Hofstede de Groot (« Die Handzeichnungen Rembrandts. Versuch eines beschreibenden und kritischen Katalogs », Haarlem, 1906, n°758), notre dessin est classé parmi les dessins de la manière de Rembrandt par F. Lugt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins de écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933, n°1335). L'auteur indique que le sujet du haut est une copie d'un dessin de Rembrandt conservé dans la collection Pierpont Morgan à New York, aujourd'hui donné à S. van Hoogstraten (inv. D.17.10 ; voir Jane Shoaf Turner, Felice Stampfle, "Dutch Drawings in the Pierpont Morgan Library: Seventeenth to Nineteenth Centuries", New York, 2006, cat. nos. 103, 104).
David De Witt a proposé l'attribution à Samuel van Hoogstraten en 2025 dans le catalogue raisonné de Samuel van Hoogstraten (1627-1678), (https://vanhoogstraten.rkdstudies.nl/contents/) - Dimensions
- H. 0,164 m ; L. 0,119 m
- Matière et technique
- numéroté en haut à droite, à la plume et encre brune : '47' de l'album Bonnat. Au verso, sous la feuille de doublure, inscription : 'Rembrand. h. 6 1/2. b. 5 1/2'.
- Forme
- cintrée dans le haut
- Historique de l'œuvre
- C. Ploos van Amstel (inscription au verso du dessin, sous la feuille de doublure : 'Rembrand. h. 6 1/2. b. 5 1/2', voir L.3002 et L.3003) ; vente Amsterdam, 3 mars 1800 et jours suivants, album VV, partie du n° 44 (à Van der Schley) - Léon Bonnat, acquis avant 1885, numéroté en haut à droite : '47' de son album; marque en bas à droite (L.1714) - don, 23 juin 1919.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Bonnat, Léon
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1919
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Bonnat, Léon - Ploos van Amstel, Cornelis (1726-1798)
- Lieux
- New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport - Brême, Kunsthalle, oeuvre en rapport - Paris, Institut néerlandais, collection Frits Lugt, oeuvre en rapport
- Sujets
- Animal, chameau
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - mine de plomb