RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Le retour d'Agamemnon ; une Parque

Numéro d’inventaire
RF 4753.5, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.20, p.277
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BELLY Jacques (1609-1674)
Ecole française
inspiré par PRIMATICCIO Francesco

description

Dénomination / Titre
Le retour d'Agamemnon ; une Parque
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Le dessin de gauche est une copie d'après la septième composition conçue par Francesco Primaticcio pour les parois de la galerie d'Ulysse, à Fontainebleau (voir S. Béguin, in 'La Galerie d'Ulysse à Fontainebleau', par S. Béguin, J. Guillaume, A. Roy, Paris, 1985, p. 215, repr. fig. n° 154). La Parque est une copie d'après l'une des figures qui décoraient le quatrième compartiment de la voûte de la même galerie (voir ibidem, p. 149, repr. p. 148 fig. n° 31 ; V. Romani, in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, sous n° 146 et note 6 - copie indiquée avec faux numéro d'inventaire : RF 4753.6 au lieu de RF 4753.5).
Description de l'album :
Album factice, relié de cuir brun, orné de filets d'or. Note explicative par Proper de Baudicour (copie). Lettre de M. Ed. Mareille à Prosper de Baudicour (copie).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,273 m ; L. 0,428 m
Matière et technique
Sanguine. Traits d'encadrement à la pierre noire. Inscriptions à la mine de plomb, en bas vers la droite : '7 V. T.' ; plus en bas : 'Retour d'Agamennon'.

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Baudicour, Paul de
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1919

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Belly Jacques
Folio 6
rapporté au recto
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances