Paysage avec au loin la ville de Gand, image 1/2
Paysage avec au loin la ville de Gand, image 2/2
Paysage avec au loin la ville de Gand, image 1/2
Paysage avec au loin la ville de Gand, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Paysage avec au loin la ville de Gand

RF 4915, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 4915, Recto
Numéros de catalogues :
Flamands 815
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.20, p.305
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Van der Meulen, Adam Frans (1632-1690)
Ecole flamande

Propositions d'attributions :
Boudewyns, Adriaen Frans (03/10/1644-1711)
(Legrand Loisel, Catherine, 2010)

description

Dénomination / Titre
Paysage avec au loin la ville de Gand
Description / Décor
Commentaire :
'Appelé à Paris en raison de ses talents de peintre de bataille et de la précision de représentations topographiques van der Meulen a été intégré à l'équipe d'artistes réunies autour de Charles Le Brun pour immortaliser les hauts faits du règne de Louis XIV. A ce titre l'artiste a suivi personnellement les campagnes militaires lors de neuf voyages attestés, soit au moment des combats soit peu de temps après afin de dessiner de la manière la plus exacte possible les sites des batailles ou des sièges de ville. Les dessins réunis étaient ensuite utilisés pour des tableaux, des tapisseries tissées aux Gobelins et des gravures. Les deux vues exposées correspondent à la campagne de Flandre de mars 1678 qui commença par la prise de Gand. La vue à l'aquarelle de la campagne flamande ne peut être située que par l'annotation de l'artiste au verso car il s'agit d'une étude atmosphérique, d'une grande fraicheur, plutôt que d'un relevé. Les rehauts d'aquarelle étaient fréquemment utilisés dans l'atelier de van der Meulen pour des notations réalistes concernant la couleur des toitures et des matériaux de construction, mais il s'agit ici plutôt d'un dessin de paysage sans but précis tout à fait dans le style des artistes flamands de cette époque [...]' (Catherine Loisel, dans cat. exp. Voyager et dessiner : Dessins du Musée du Louvre et du musée d'Orsay, 1580-1900, par C. Loisel, L. Angelucci, F. Joulie, I. Julia, N. Lemoine-Bouchard, Ch. Leribault, Moscou, Galerie Tretiakov, 21 septembre - 14 novembre 2010, n° 8 (comme Adam- François van der Meulen et Adriaen-Frans Boudewyns) - catalogue publié en langue russe).
Voir aussi : Laure Coural-Starcky , Paris, Mobilier national. Dessins de Van der Meulen et de son atelier, Paris, 1988, sous n° 144.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,137 m ; L. 0,175 m
Matière et technique
Pierre noire, aquarelle.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Delteil, vente Paris 30 mars 1916, n° 252, Charles Eggimann (L. 530), acquis par le Louvre en 1920.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Eggimann, Charles
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1920

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Index

Expositions

- Voyager et dessiner. Dessins du musée du Louvre et du musée d'Orsay
Etape :
Galerie Tretiakov, Moscou, Russie - 21 septembre - 14 novembre 2010
- L'aquarelle de 1400 à 1900
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 16 octobre - 25 novembre 1936
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 08.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances