Vue générale de la ville d'Ypres, image 1/4
Vue générale de la ville d'Ypres, image 2/4
Vue générale de la ville d'Ypres, image 3/4
Vue générale de la ville d'Ypres, image 4/4
Vue générale de la ville d'Ypres, image 1/4
Vue générale de la ville d'Ypres, image 2/4
Vue générale de la ville d'Ypres, image 3/4
Vue générale de la ville d'Ypres, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Vue générale de la ville d'Ypres

RF 4938, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 4938, Recto
Numéros de catalogues :
Flamands 853
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.20, p.309
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Van der Meulen, Adam Frans (1632-1690)
Ecole flamande

Propositions d'attributions :
Boudewyns, Adriaen Frans (03/10/1644-1711)
(Legrand Loisel, Catherine, 2010)

description

Dénomination / Titre
Vue générale de la ville d'Ypres
Description / Décor
Commentaire :
'[...] le panorama de la ville d'Ypres enserrée dans ses fortifications, a été exécuté en vue de la réalisation d'un tableau pour la chambre du roi au château de Marly actuellement conservé au musée national du château de Versailles (MV 101 ; Isabelle Richefort, (Adam- François van der Meulen Peintre flamand au service de Louis XIV', Rennes, 2004, n° 116). On sait que van der Meulen ne suivit pas la campagne militaire car il était sur le chantier de l'Escalier des Ambassadeurs au château de Versailles en 1678 lors de la prise de la ville. Sa participation au décor de ce chef d'¿uvre de l'art français, détruit au XVIIIe siècle, conçu par Charles Le Brun, consistait à représenter quatre batailles ou prises de villes de la campagne de 1677 : Reddition de Cambrai, Le siège de Valenciennes, La prise de Saint-Omer, La bataille du Mont Cassel, figurées dans un encadrement de tapisseries feintes.
Cette Vue d'Ypres est un véritable relevé topographique très précis où l'on peut identifier les monuments tels le beffroi et la cathédrale Saint Martin et revêt une importance d'autant plus grande que la ville a été presque entièrement détruite lors de la Première Guerre mondiale.
Lors de son voyage de repérage dans les Flandres en 1679, l'artiste était accompagné d'un collaborateur chargé de l'aider, qu'il nomme « mon homme » et qui pourrait être l'auteur de ces deux dessins mais qui travaillait sous son contrôle étroit' (Catherine Loisel, dans cat. exp. Voyager et dessiner : Dessins du Musée du Louvre et du musée d'Orsay, 1580-1900, par C. Loisel, L. Angelucci, F. Joulie, I. Julia, N. Lemoine-Bouchard, Ch. Leribault, Moscou, Galerie Tretiakov, 21 septembre - 14 novembre 2010, n° 9 (comme Adam- François van der Meulen et Adriaen-Frans Boudewyns) - catalogue publié en langue russe).
Voir aussi : Laure Coural-Starcky , Paris, Mobilier national. Dessins de Van der Meulen et de son atelier, Paris, 1988, sous n° 145

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,319 m ; L. 1,73 m
Matière et technique
sanguine;mise au carreau

Données historiques

Historique de l'œuvre
Vente Delteil, 30 mars 1916, n° 252 - Vu au récolement le 21/11/2017 en Réserve des pièces encadrées, marqué sur socle ou montage (C35 Réserve des pièces encadrées, G. Masson et Ch. Winling).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Eggimann, Charles
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1920

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Nouvelle réserve des pièces encadrées

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Voyager et dessiner. Dessins du musée du Louvre et du musée d'Orsay
Etape :
Galerie Tretiakov, Moscou, Russie - 21 septembre - 14 novembre 2010
- Peintures, sculptures, tapisseries et dessins exposés par les soins de la société des Amis de Versailles
Etape :
Château de Versailles, Versailles, France - 02 juin - 25 novembre 1921
Organisée par : Château de Versailles (Versailles, France)
Dernière mise à jour le 07.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances