Deux études de myologie d'après le Gladiateur Borghèse, vu de face et de..., image 1/2
Deux études de myologie d'après le Gladiateur Borghèse, vu de face et de..., image 2/2
Deux études de myologie d'après le Gladiateur Borghèse, vu de face et de..., image 1/2
Deux études de myologie d'après le Gladiateur Borghèse, vu de face et de..., image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Deux études de myologie d'après le Gladiateur Borghèse, vu de face et de...

vers 1823
RF 5144, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 5144, Recto
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII 988
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.20, p.341
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Perin, Alphonse (1798-1874)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Deux études de myologie d'après le Gladiateur Borghèse, vu de face et de...
Description / Décor
Commentaire :
Deux études de myologie d'après le Gladiateur Borghèse, vu de face et de profil. 'Selon le registre d'inventaire, ces dessins ont été préparés 'pour les études anatomiques de Henri Labrouste (1823)...' ou 'pour l'ouvrage de Labrouste' [...] il semble bien que le recueil en question n'ait jamais vu le jour. Il ne figure pas en tout cas au catalogue des imprimés de la Bibliothèque nationale.' 'Le 'Gladiateur Borghèse' était au Louvre depuis 1808 (F. Haskell et N. Penny, 'Taste and the Antique. The Lure of Classical Sculpture (1500-1900)', New Haven, Londres, 1981, n° 43, fig. 115) et Périn l'y a probablement étudié. Mais parti de Paris en 1822, Périn, en 1823, se trouve à Rome : il a certainement utilisé pour cette feuille et la (précédente (RF 5143)) le moulage conservé à l'Académie de France à Rome. [...]' (G. Chomer, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N, n° 988, p. 253.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,379 m ; L. 0,51 m
Matière et technique
Sanguine et mine de plomb, sur papier végétal transparent. Dessin coupé sur le côté gauche. Monogrammé au verso, à la plume et encre brune : 'AP'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1823

Données historiques

Historique de l'œuvre
Georges-Jules Demanche, peintre (Bellevue Meudon 1870 - Paris 1941 (?)) ; don en 1920, en même temps que vingt-deux autres dessins de ou attribués à Périn (décret du 10 juillet) ; marque du Louvre (L 1886 a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Demanche, Georges Jules
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1920

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- D'après l'antique
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 16 octobre 2000 - 15 janvier 2001
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Cartons et dessins d'Henri-Alphonse Périn - Victor Orsel
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 octobre 1999 - 10 janvier 2000
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- L'âme au corps : arts et sciences 1793-1993
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 19 octobre 1993 - 28 février 1994
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
- Le corps et son image : anatomies, académies...Dessins dans les collections du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 juin - 26 septembre 1977
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Louvre, cité des artistes(ANNULEE)
Etape :
Musee d'histoire, Moscou, Russie
Dernière mise à jour le 04.11.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances