RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
RMN

Les Sabines arrêtant le combat entre les Romains et les Sabins

1794
Numéro d’inventaire
RF 5200, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.20, p.358
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
David, Jacques-Louis (1748-1825)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Les Sabines arrêtant le combat entre les Romains et les Sabins
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Première pensée, élaborée lors de la captivité de l'artiste au Luxembourg en 1794, pour le tableau conservé au musée du Louvre. Le tableau fut achevé en 1798 ou 1799. D'autres dessins sont conservés au Louvre, dont un d'ensemble (Inv. 26183). L'étude porte au verso une étude de tête. (L.-A. Prat, 'David', 5 Continents n° 9, Cabinet des dessins, musée du Louvre, Paris, Milan, 2005, n° 29, p. 76)
Bibliographie : Bourin, communication à la société d'histoire de l'Art Français, BSHAF, 1907, I, 44. Vente Damour (24 mars 1903) n° 99. Vente Beurdeley (1920).
L.-A. Prat in cat. exp. 'David, Delacroix and Revolutionary France, drawings from the Louvre', New York, Morgan Library & Museum, 2011, n° 3

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,26 m ; L. 0,34 m
Matière et technique
Crayon noir, repris à la plume, encre noire, lavis gris et rehauts de blanc sur deux feuilles de papier beige accolées, avec cinq fragments rapportés. Mis au carreau au crayon noir. Annoté en bas : 'Cette première pensée du tableau de David fût donnée par lui à son ami Espercieux'. Au dos de l'ancien montage, on pouvait lire une annotation de la main de Ch. Damour : 'Ce dessin a appartenu à Melle Caroline Gasnier, amie d'Espercieux, à Mme Dey, soeur ainée de la précédente et Mme Charles Damour (femme de l'élève d'Ingres) fille adoptive de Mme Dey'. Restauré en 1997

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1794

Données historiques

Historique de l'œuvre
Espercieux ; Mlle Gasnier ; Mme Dey ; Mme Damour ; A. Beurdeley ; acquis par la Société des amis du Louvre à la 9e vente Beurdeley, Paris, galerie G. Petit, 30 novembre-2 décembre 1920, n° 108, et offert au musée du Louvre.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Société des Amis du Louvre
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1920

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit Format (S)

Expositions

- Des mécènes par milliers : un siècle de dons par les Amis du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 21/04/1997 - 21/07/1997
- Jacques-Louis David 1748-1825, Paris, Musée du Louvre, 29/10/1989 - 12/02/1990
- La Révolution française dans l'histoire, dans la littérature, dans l'art, Paris, Musée Carnavalet - Histoire de Paris, 31/05/1939 - 19/10/1942
- Dessins français de 1750 à 1825 dans les collections du Musée du Louvre : le néo-classicisme : Lème exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 14/06/1972 - 02/10/1972
- Udstillingen af fransk malerkunst, Stockholm, Nationalmuseum, 30/04/1928 - 24/06/1928
- Udstillingen af fransk malerkunst, Oslo, Nasjonalgalleriet, 25/06/1928 - 06/09/1928
- Udstillingen af fransk malerkunst, Copenhague, NY Carlsberg Glyptotek, 21/03/1928 - 21/04/1928
- Cinquantenaire des "Amis du Louvre" 1897-1947, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 16/12/1947 - 10/02/1948
- Arte de las Academias. Francia y México, Siglos XVII-XIX, Mexico, Antiguo Colegio de San Ildefonso, 28/10/1999 - 30/01/2000
- La Société des Amis du Louvre : Ses dons au Musée 1897-1922, Paris, Musée du Louvre, 01/01/1922 - 31/12/1922
- Dessins de Jacques-Louis David, Paris, Musée du Louvre, 26/02/2003 - 14/04/2003
- David, Delacroix and Revolutionary France. Drawings from the Louvre, New York, The Pierpont Morgan Library and Museum, 23/09/2011 - 31/12/2011
- Jacques-Louis David 1748-1825, Paris, Musée Jacquemart-André, 04/10/2005 - 31/01/2006
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances