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Action entre le royal-allemand et un détachement des gardes françaises

vers 1789
RF 6173, Recto
Département des Arts graphiques
En dépôt Musée Carnavalet, Paris
Numéro d’inventaire
RF 6173, Recto
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 1984
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.21, p.199
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Prieur, Jean-Louis (entre 1732 et 1736-1795)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Action entre le royal-allemand et un détachement des gardes françaises
Description / Décor
Commentaire :
Action entre le royal-allemand et un détachement des gardes françaises en face du dépôt (12 juillet 1789). 'Dessiné pour le huitième des 'Tableaux historiques de la Révolution française', gravé par Berthault (Paris, B.N.F., Estampes ; M. Roux, 'Bibliothèque nationale. Inventaire du Fonds français. Graveurs du dix-huitième siècle', t. II, 1933, n° 208) : eau-forte non terminée par Duplessi-Bertaux ; eau-forte, pure terminée par Duplessi-Bertaux ; état au burin, avec la lettre, 5 épreuves). L'action se passe à la Chaussée d'Antin après la charge aux Tuileries par son régiment allemand, son colonel, Lambesc envoie un détachement cerner le 'dépôt' de la Garde Française que l'on voit à droite. A gauche se dresse l'Hôtel de Montmorency édifié par l'architecte Ledoux surmonté dans le dessin du Louvre et la gravure définitive de statues et représenté sans statue dans le dessin Smith-Lesoüf. Duportal pense que le dessin du Louvre est 'une pièce manquée et abandonnée pour être refaite' et que le dessin qui a servi à la gravure est celui que les héritiers Smith-Lesoüef ont remis à la ville de Nogent-sur-Marne (aujourd'hui à Paris, BNF, Estampes, collection Smith-Lesoüef). Cette feuille correspond par sa technique, ses dimensions à la planche gravée. Le musée Carnavalet possède un dessin de Chauvet inspiré par celui de Prieur (I.E.D. 3416).' (M. Pinault Sorensen, Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, n° 1984, p. 528.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,18 m ; L. 0,239 m
Matière et technique
Pierre noire, mine de plomb, estompe, plume et encre noire, pinceau et lavis gris. Trait d'encadrement à la plume et encre brune. Collé en plein sur le montage d'époque, avec filets noirs et bordures au lavis rose.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1789

Données historiques

Historique de l'œuvre
Acquis auprès de la veuve Prieur le 2 janvier 1802 (Procès-verbal de la 537e chambre du Conseil) par le Museum central des Arts ; Déposé au musée Carnavalet avec 64 autres dessins de Prieur, de deux peintures de Jean-Baptiste Martin et de deux grands dessins de le Chevalier de Lespinasse représentant une vue panoramique de Paris, par arrêté du 3 août 1934 en échange de la statuette équestre dite de Charlemagne provenant du trésor de la cathédrale de Metz.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Prieur, Mme veuve
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1802
Dépositaire
Paris, Musée Carnavalet

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
dépôt
Paris, Musée Carnavalet

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- La Révolution par le dessin
Etape :
Musée départemental de la Révolution Française, Vizille, France - 27 juin - 29 septembre 2008
- Jean Louis Prieur : Les tableaux historiques de la Révolution française
Etape :
Musée Carnavalet - Histoire de Paris, Paris, France
Organisée par : Musée Carnavalet - Histoire de Paris (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances