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Barrière de la conférence incendiée le 12 juillet 1789

vers 1789
RF 6175, Recto
Département des Arts graphiques
En dépôt Musée Carnavalet, Paris
Numéro d’inventaire
RF 6175, Recto
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 1986
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.21, p.199
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Prieur, Jean-Louis (entre 1732 et 1736-1795)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Barrière de la conférence incendiée le 12 juillet 1789
Description / Décor
Commentaire :
'Dessiné pour le dixième des 'Tableaux historiques de la Révolution française', gravé par Berthault (Paris, B.N.F, Estampes ; M. Roux, 'Bibliothèque nationale. Inventaire du Fonds français. Graveurs du dix-huitième siècle', t. II, 1933, n° 210 : quatre épreuves avec la lettre). Les barrières de Paris sont édifiées par des fermiers généraux après 1784 par Ledoux. Dans la nuit du 12 au 13 juillet 1789, plusieurs d'entre elles sont incendiées par des émeutiers en tant que symbole du despotisme. Au cours de ces événements, tous les registres et le mobilier sont brûlés. La barrière de la Conférence était décorée de statues monumentales de Lucas de Montigny et de Jean-Guillaume Moitte.' (M. Pinault Sorensen, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1986, p. 528.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,179 m ; L. 0,24 m
Matière et technique
Pierre noire, mine de plomb, estompe, plume et encre noire, pinceau et lavis gris. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Collé en plein sur le montage d'époque, avec filets noirs et bordures au lavis rose.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1789

Données historiques

Historique de l'œuvre
Acquis auprès de la veuve Prieur le 2 janvier 1802 (Procès-verbal de la 537e chambre du Conseil) par le Museum central des Arts ; Déposé au musée Carnavalet avec 64 autres dessins de Prieur, de deux peintures de Jean-Baptiste Martin et de deux grands dessins de le Chevalier de Lespinasse représentant une vue panoramique de Paris, par arrêté du 3 août 1934 en échange de la statuette équestre dite de Charlemagne provenant du trésor de la cathédrale de Metz.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Prieur, Mme veuve
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1802
Dépositaire
Paris, Musée Carnavalet

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
dépôt
Paris, Musée Carnavalet

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- La Révolution par le dessin
Etape :
Musée départemental de la Révolution Française, Vizille, France - 27 juin - 29 septembre 2008
- Jean Louis Prieur : Les tableaux historiques de la Révolution française
Etape :
Musée Carnavalet - Histoire de Paris, Paris, France
Organisée par : Musée Carnavalet - Histoire de Paris (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances