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Banquet des gardes du corps dans la Salle de l'Opéra de Versailles
vers 1789
RF 6193, Recto
Département des Arts graphiques
En dépôtMusée Carnavalet, Paris
- Numéro d’inventaire
-
RF 6193, RectoNuméros de catalogues :Inv. français, t. XIII 2004Référence de l'inventaire manuscrit :vol.21, p.202
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
PRIEUR Jean Louis le Jeune
(1759-1795)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Banquet des gardes du corps dans la Salle de l'Opéra de Versailles
- Description / Décor
-
Commentaire :Banquet des gardes du corps dans la Salle de l'Opéra de Versailles (1er octobre 1789). 'Dessiné pour le vingt-huitième des 'Tableaux historiques de la Révolution française', gravé par Berthault (Paris, B.N.F., Estampes ; M. Roux, 'Bibliothèque nationale. Inventaire du Fonds français. Graveurs du dix-huitième siècle', t. II, 1933, n° 228 ; eau-forte pure par Duplessi-Bertaux ; état définitif avec la lettre, quatre épreuves). L'état major de la garde-nationale, des officiers de divers régiments (dont des Dragons) et des soldats se réunissent lors d'une orgie organisée par les gardes françaises. On y piétine la cocarde de couleurs. Un dessin de Chauvet d'après Prieur est conservé au musée Carnavalet (I.E.D. 2248). Une copie est conservée dans une collection particulière.' (M. Pinault Sorensen, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2004, p. 533.)
- Dimensions
- H. 0,196 m ; L. 0,254 m
- Matière et technique
- Pierre noire, mine de plomb, estompe, plume et encre noire, pinceau et lavis gris. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Collé en plein sur le montage d'époque, avec filets noirs et bordures au lavis rose et vert.
- Date de création / fabrication
- vers 1789
- Historique de l'œuvre
- Acquis auprès de la veuve Prieur le 2 janvier 1802 (Procès-verbal de la 537e chambre du Conseil) par le Museum central des Arts ; Déposé au musée Carnavalet avec 64 autres dessins de Prieur, de deux peintures de Jean-Baptiste Martin et de deux grands dessins de le Chevalier de Lespinasse représentant une vue panoramique de Paris, par arrêté du 3 août 1934 en échange de la statuette équestre dite de Charlemagne provenant du trésor de la cathédrale de Metz.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Prieur, Mme veuve
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1802
- Dépositaire
- Paris, Musée Carnavalet
- Emplacement actuel
-
dépôt
Paris, Musée Carnavalet
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Prieur, Mme veuve
- Lieux
- Versailles - Versailles, château, Salle de l'Opéra - Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport - Paris, Musée Carnavalet, oeuvre en rapport - Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport - Paris, Bibliothèque du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Berthault+ - Berthault, gravure en rapport - Chauvet, oeuvre en rapport - Duplessi-Bertaux, gravure en rapport
- Sujets
- Révolution française - Révolution française à Paris - Histoire de France - HISTOIRE - banquet - Tableaux historiques de la Révolution française (recueil) - Banquet des gardes du corps dans la salle de l'Opéra de Versailles (1 oct. 1789)
- Techniques
- encre noire à la plume - lavis (gris) - pierre noire - pinceau - mine de plomb - pierre noire estompée