Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Fédération générale faite à Paris le 14 juillet 1790
vers 1790
RF 6204, Recto
Département des Arts graphiques
En dépôtMusée Carnavalet, Paris
- Numéro d’inventaire
-
RF 6204, RectoNuméros de catalogues :Inv. français, t. XIII 2015Référence de l'inventaire manuscrit :vol.21, p.203
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
PRIEUR Jean Louis le Jeune
(1759-1795)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Fédération générale faite à Paris le 14 juillet 1790
- Description / Décor
-
Commentaire :'Dessiné pour le trente-neuvième des 'Tableaux historiques de la Révolution française', gravé par Berthault (Paris, B.N.F., Estampes ; M. Roux, 'Bibliothèque nationale. Inventaire du Fonds français. Graveurs du dix-huitième siècle', t. II, 1933, n° 239 ; état définitif avec la lettre, 5 épreuves). Voir dessin RF 6203. [...] Sur l'autel de la Patrie élévé au centre, Talleyrand célèbre la messe tandis que La Fayette prête serment au nom de tous à la Nation, à la Loi et au Roi. Certains parisiens peuvent assister à cette fête de l'arc de Triomphe élevé - sans doute - sur des dessins de Cellerier. Plusieurs artistes représentent cette fête (Swebach, dessin au musée Carnavalet, D. 6001 ou Robert, peinture à Versailles, musée national du château et des Trianons, M.V. 4603 ; A.-Ch. Gruber, 'Les grandes fêtes et leurs décors à l'époque de Louis XVI', Genève, 1972, p. 149-153).' (M. Pinault Sorensen, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2015, p. 536.)
- Dimensions
- H. 0,205 m ; L. 0,275 m
- Matière et technique
- Pierre noire, mine de plomb, estompe, plume et encre noire, pinceau et lavis gris. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Collé en plein sur le montage d'époque, avec filets noirs et bordures au lavis rose.
- Date de création / fabrication
- vers 1790
- Historique de l'œuvre
- Acquis auprès de la veuve Prieur le 2 janvier 1802 (Procès-verbal de la 537e chambre du Conseil) par le Museum central des Arts ; Déposé au musée Carnavalet avec 64 autres dessins de Prieur, de deux peintures de Jean-Baptiste Martin et de deux grands dessins de le Chevalier de Lespinasse représentant une vue panoramique de Paris, par arrêté du 3 août 1934 en échange de la statuette équestre dite de Charlemagne provenant du trésor de la cathédrale de Metz.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Prieur, Mme veuve
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1802
- Dépositaire
- Paris, Musée Carnavalet
- Emplacement actuel
-
dépôt
Paris, Musée Carnavalet
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Prieur, Mme veuve
- Lieux
- Paris, Champ-de-Mars - Paris - Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport - Paris, Musée Carnavalet, oeuvre en rapport - Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport - Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport - Paris, Bibliothèque du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Louis XVI, roi de France - Talleyrand, Charles M. de Talleyrand-Perigord - La Fayette, marquis de - Berthault+ - Berthault, gravure en rapport - Swebach, oeuvre en rapport - Robert, oeuvre en rapport
- Sujets
- Révolution française - Fêtes de la Révolution - Révolution française à Paris - Histoire de France - Fête de la Fédération - Fête du Champ-de-Mars - HISTOIRE - Tableaux historiques de la Révolution française (recueil) - Fédération générale faite à Paris le 14 juillet 1790
- Techniques
- encre noire à la plume - lavis (gris) - pierre noire - pinceau - mine de plomb - pierre noire estompée
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/20515-Federation-generale-faite-a-Paris-le-14-juillet-1790