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Affaire des poignards au château des Tuileries (28 février 1791)
                  
                                          vers 1791
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            RF 6213, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              
                    En dépôtMusée Carnavalet, Paris
                  
                
                
                              - Numéro d’inventaire
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                      RF 6213, RectoNuméros de catalogues :Inv. français, t. XIII 2024Référence de l'inventaire manuscrit :vol.21, p.204
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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                                                                          PRIEUR Jean Louis le Jeune
                        (1759-1795)
 Ecole française
 
- Dénomination / Titre
- Affaire des poignards au château des Tuileries (28 février 1791)
- Description / Décor
- 
                        Commentaire :Affaire des poignards dans l'intérieur du château des Tuileries (28 février 1791). 'Dessiné pour le quarante-neuvième des 'Tableaux historiques de la Révolution française', gravé par Berthault (Paris, B.N.F., Estampes ; M. Roux, 'Bibliothèque nationale. Inventaire du Fonds français. Graveurs du dix-huitième siècle', t. II, 1933, n° 249 ; état définitif avec la lettre, quatre épreuves). [...] Prieur montre d'une manière confuse l'affrontement entre les deux partis (parti aristocratique et les Jacobins). Un autre intérêt de ce dessin réside dans le fait qu'il nous restitue l'aspect de l'escalier monumental de Le Vau situé dans le pavillon central des Tuileries. Jourdain représente le même sujet dans une composition gravée à l'eau-forte très voisine (B.N.F., Estampes, collection de Vinck, n° 3876). Roseline Hurel suppose, avec justesse, que ces deux oeuvres d'esprit semblable, ont servi mutuellement de modèles aux deux artistes.' (M. Pinault Sorensen, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2024, p. 538.)
- Dimensions
- H. 0,187 m ; L. 0,247 m
- Matière et technique
- Pierre noire, mine de plomb, estompe, plume et encre noire, pinceau et lavis gris. Montage moderne.
- Date de création / fabrication
- vers 1791
- Historique de l'œuvre
- Acquis auprès de la veuve Prieur le 2 janvier 1802 (Procès-verbal de la 537e chambre du Conseil) par le Museum central des Arts ; Déposé au musée Carnavalet avec 64 autres dessins de Prieur, de deux peintures de Jean-Baptiste Martin et de deux grands dessins de le Chevalier de Lespinasse représentant une vue panoramique de Paris, par arrêté du 3 août 1934 en échange de la statuette équestre dite de Charlemagne provenant du trésor de la cathédrale de Metz.
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1802
- Dépositaire
- Paris, Musée Carnavalet
- Emplacement actuel
- 
                      dépôt
 Paris, Musée Carnavalet
 L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
- Collections
- Prieur, Mme veuve
- Lieux
- Paris, Palais des Tuileries - Paris - Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport - Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport - Paris, Bibliothèque du Louvre, oeuvre en rapport - Paris, Bibliothèque Nationale, Collection Vinck, oeuvre en rapport
- Personnes
- Louis XVI, roi de France+ - Le Vau, Nicolas, architecte du roi, oeuvre en rapport - Berthault+ - Berthault, gravure en rapport - Jourdain, oeuvre en rapport
- Sujets
- Révolution française - Révolution française à Paris - Histoire de France - HISTOIRE - Tableaux historiques de la Révolution française (recueil) - Affaire des poignards dans l'intérieur du château des Tuileries (28 fév. 1791)
- Techniques
- encre noire à la plume - lavis (gris) - pierre noire - pinceau - mine de plomb - pierre noire estompée