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Femme, vue en buste, vêtue d'un corsage bleu et tenant une rose.
RF 6871, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
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                      RF 6871, RectoRéférence de l'inventaire manuscrit :vol.21, p.298
 
- Collection
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                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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                                                                          ANONYME FRANCAIS XVIIIè s
                        
 Ecole française
 Propositions d'attributions :ANONYME XVIIIè s
 (Salmon, Xavier, 2018)
 
- Dénomination / Titre
- Femme, vue en buste, vêtue d'un corsage bleu et tenant une rose.
- Description / Décor
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                        Commentaire :Geneviève Monnier (Inventaire des Collections Publiques Françaises, Pastels des XVIIe et XVIIIe siècles, Musée du Louvre, 1972, n° 120.
 
 Le modèle féminin nous évoque par sa perruque, sa robe et la gamme chromatique utilisée, la clientèle aristocratique suédoise, en particulier celle qui sollicita le portraitiste Gustaf Lundberg (Stockholm, 1695 - Stockholm, 1786). La technique de ce maître est cependant différente, multipliant les petits empâtements de couleur en mêlant le pastel à l'eau ou en ajoutant de la gouache, et jouant des effets d'épaisseur. Moins élaboré dans son exécution en aplats, qui ne parvient pas à donner du volume aux formes, le pastel du Louvre est
 d'une autre main (Xavier Salmon, Pastels du musée du Louvre XVIIe -XVIIIe siècles, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2018, cat. 146, p. 290).
 
 neiljeffares.wordpress.com/2018/07/12/the-louvre-pastels-catalogue-errata-and-observations, n° 146.
- Dimensions
- H. 0,67 m ; L. 0,57 m
- Matière et technique
- Pastel sur papier bleu marouflé sur toile tendue sur châssis. Etiquette sur le revers du cadre 'Cadre 1179'. Sur le papier collé en plein sur le panneau de bois protégeant le châssis, numéro à la craie blanche : 12-3, et numéro au fusain : 26. Les mesures du cadre sont : H : 00,755 ; L : 00,645 et profondeur : 00,06.
- Historique de l'œuvre
- Collection de Paul Henri Charles Cosson (Paris, 1849 - Paris, 1926), avocat à la Cour d'appel de Paris. Legs au musée du Louvre en 1926 (A.L.,Z8 1927, 25 août). Cité en magasin en 1947 (A.N., 4 DD 30, t. XXI,p. 298).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cosson, Paul Henri Charles
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- 1926
- Emplacement actuel
- 
                      Réserve des pastels
 L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques