Croquis et notes manuscrites

vers 1789/1801
Numéro d’inventaire
RF 11475, 27
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 2048
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.23, p.164
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Prud'hon, Pierre-Paul (1758-1823)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Croquis et notes manuscrites
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'Léger dessin à la mine de plomb d'une 'colonne surmontée d'une croix', recouvert par le texte (...). Dessin : 'Vénus désarmant l'Amour', composition à la mine de plomb, encadrée, les figures reprises à la plume, d'après une composition alors crue de Corrège (tableau faisant à l'époque partie du cabinet Meyer à Strasbourg, puis à Genève, gravé par Garnier de Strasbourg et d'après lui par C. Normand dans C.-P. Landoin, 'Vies et oeuvres..., Corrège', 1817, II, p. 37, pl. 62), aujourd'hui rendue à Luca Cambiaso ; voir Suida Maning et Suida, 1958, p. 153, fig. 268. Le croquis de Prud'hon est en sens inverse de la gravure). Une autre version de ce dessin, arrachée à l'un des deux albums par Achille Deveria, appartint successivement à Jules Boilly et à Philippe Burty (Guiffrey 204 et 1107, catalogué deux fois). En bas vers la gauche, croquis à la mine de plomb, 'Femme agenouillée avec un enfant devant un homme en armes debout', peut-être une idée pour 'Enée partant au combat' (voir Guiffrey 246-247). Voir : Ph. Burty, 'Un carnet de P.-P. Prud'hon', 'L'Art', VII, n° 4, 1876, repr. p. 12.' (S. Laveissière, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2048, p. 550)
Description de l'album :
Portefeuille en parchemin avec rabat et cordon comprenant 27 feuillets. Chaque feuillet est numéroté au recto, en haut à droite, à la mine de plomb. Plusieurs feuilles ont été arrachées antérieurement à la numérotation - probablement par l'artiste qui les aurait cédés à Achille Devéria -. Auparavant dans une gaine cartonnée en papier marbré, à dos de cuir bleu Nattier portant une étiquette de cuir grenat avec l'inscription : 'Album de Prud'hon'. Le premier plat de reliure, face interne porte une étiquette avec numéro au pochoir : '145' (de la vente 1876) ; immatriculation du musée au crayon : 'RF 11475' ; cachet : 'RF 1870/11475'. Trace de plusieurs folios manquants entre les folios 2 et 3, 9 et 10, 19 et 20, 20 et 21 ; un folio manquant entre les folios 13 et 14, 22 et 23 ; quatre folios manquants entre les folios 23 et 24. H. 0,186 ; L. 0,129 (gaine) ; H., 0,177 ; L. 0,123 (couverture) ; H. 0,168 ; L. 0,113 (feuillets).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,168 m ; L. 0,113 m
Matière et technique
Mine de plomb, plume. Annotation à la plume : 'au temple du gout/Rue de Mariveau/place du theatre italien/Ambrois md (marchand) chapelier'. Annotation au crayon : 'rue des Bernardin/n° 22 deriere notre/dame'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1789/1801

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peut-être Jean Prud'hon (1778-1837), fils de l'artiste, qui aurait cédé plusieurs feuillets (avant numérotation) à Achille Devéria en règlement de dettes ; son frère Eudamidas (dit Hippolyte) Prud'hon (1793-1879) - François-Martial Marcille (1786-1856) ; Camille Marcille, son fils (1816-1875), sa vente, Paris, 6-7 mars 1876, n° 145, adjugé 705 frs à Léon Gauchez (ancien directeur de 'L'Art', revue où Burty publie le carnet cette même année 1876) (Chennevières, 1890), sa vente (vente d'autographes succession Léon Gauchez, alias Paul Leroi, selon Guiffrey), Paris, 13 décembre 1907, n° 68 - Etienne Moreau-Nélaton ; legs en 1927.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Moreau-Nélaton, Etienne
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
1927

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des petits albums
Album Prud'hon Pierre
Folio 23
dessiné au recto
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances