Télécharger
Suivant
Précédent

Notes manuscrites et croquis

Vers 1784/1801
RF 11475, 27
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 11475, 27
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII 2048
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.23, p.164
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Prud'hon, Pierre-Paul (1758-1823)
Ecole française
inspiré par Corrège (Antonio Allegri, dit Il Correggio)

description

Dénomination / Titre
Notes manuscrites et croquis
Description / Décor
Commentaire :
En haut, recouvert par le texte, esquisse au crayon d'une colonne surmontée d'une croix. Au centre, 'Vénus désarmant l'Amour', composition à la plume et encre brune sur traits au crayon, encadrée par quelques traits au crayon, dessinée d'après une composition alors crue de Corrège (repr. par Charles Normand à partir d'une gravure tirée d'après le tableau par Christophe Guérin dans C.-P. Landon, 'Vies et œuvres des Peintres les plus célèbres ... Corrège', 1817, II, p. 37, pl. 62/2 : « Vénus désarmant l'Amour. Ce tableau, provenant de la succession de M. Mayer, de Strasbourg, est dans le cabinet de M. le Chevalier de Fabry, à Genève. Graveur, Guérin, de Strasbourg »), aujourd'hui rendue à Luca Cambiaso (voir Bertina Suida Maning, Wilhelm Suida, 'Luca Cambiaso, la vita e le opere', Milan, 1958, p. 153, fig. 268). Deux autres versions du dessin apparaissent sur d'autres pages qui faisaient autrefois partie de l'album (Jean Guiffrey, 'L'œuvre de Pierre-Paul Prud'hon', Paris, 1924, p. 75, n° 204 et p. 428-429, n° 1107). En bas vers la gauche, l'esquisse au crayon (ou graphite?) d'une femme agenouillée avec un enfant devant un homme en armes debout est peut-être une idée pour 'Le départ d'Hector'' (voir Ibidem, p. 88-89, n° 246-247).
Bibliographie :
- Sylvain Laveissière, dans 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Musée d'Orsay, Inventaire général des dessins, École française, XIII : de Pagnest à Puvis de Chavannes', ouvrage collectif coordonné par Catherine Legrand, assistée de Varena Forcione, Véronique Goarin et Catherine Scheck, Paris, Réunion des Musées nationaux, 1997, n° 2048, p. 550, repr. (avec bibliographie antérieure) ;
- Idem, 'Pierre-Paul Prud'hon', cat. exp. Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 23 septembre - 5 janvier 1998, New York, The Metropolitan Museum of Arts, 10 mars - 7 juin, 1998, p. 54, sous n° 13, repr. fig. 13i.
Description de l'album :
Carnet à couverture cartonnée recouverte de parchemin avec rabat et cordon comprenant 27 feuillets. Au revers du plat supérieur : étiquette avec numéro au pochoir : '145' (de la vente 1876) ; numéro d'inventaire du carnet au crayon : 'RF 11475' ; cachet : 'RF 1870/11475'. Plusieurs feuilles ont été arrachées antérieurement à la numérotation portée au graphite au recto de chaque feuillet, en haut à droite. Traces de pages manquantes entre les folios 2 et 3, 9 et 10, 13 et 14, 19 et 20, 20 et 21, 22 et 23, 23 et 24. Le folio 27, d'un papier différent, est une addition postérieure où a été recopié au propre (par une autre main que celle de Prud'hon) le brouillon des lettres des folios 21 verso et 22 recto. Marque du Louvre au recto des feuillets (L. 1886 a) - marquage absent sur les folios 11, 22, 24-27.
Dimensions du carnet : H. 0,177 m ; L. 0,123 m (couverture) ; H. 0,168 m; L. 0,113 m (folios).

Le carnet est conservé dans une gaine cartonnée en papier marbré, à dos de cuir bleu Nattier portant une étiquette de cuir grenat avec l'inscription : 'Album de Prud'hon'. Dimensions : H. 0,186 m ; L. 0,129 m.

Datation du carnet : Prud'hon utilisa cet album durant son séjour à Rome (fin 1784-début 1788). Les dates « 1789 » et « 1801 » annotées sur les folios 23 verso et 25 verso démontrent que l'artiste s'en servit sans doute même après son retour en France.

Bibliographie générale du carnet :
- Sylvain Laveissière, dans 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Musée d'Orsay, Inventaire général des dessins, École française, XIII : de Pagnest à Puvis de Chavannes', ouvrage collectif coordonné par Catherine Legrand, assistée de Varena Forcione, Véronique Goarin et Catherine Scheck, Paris, Réunion des Musées nationaux, 1997, n° 2048, p. 545-551, n° 2048, repr. (avec bibliographie antérieure) ;
- Arlette Serullaz, dans 'De Corot aux Impressionnistes, donation Moreau-Nélaton, cat. exp. Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 30 avril - 22 juillet 1991, p. 216, n° 298 ;
- Sylvain Laveissière, 'Pierre-Paul Prud'hon', cat. exp. Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 23 septembre - janvier 1998, New York, The Metropolitan Museum of Arts, 10 mars - 7 juin, 1998, p. 52-54, n° 13.
- Louis-Antoine Prat, 'Le Dessin français au XIXe siècle', Paris, musée du Louvre editions et Somogy, 2011, p. 108.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,168 m ; L. 0,113 m
Matière et technique
Plume et encre brune, crayon (et crayon graphite?). À la plume et encre brune : 'au temple du gout / Rue de Mariveau / place du theatre italien / ambrois md [marchand] chapelier' et, au crayon : 'rue des Bernardin / n° 22 deriere notre / dame'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1784/1801

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peut-être Jean Prud'hon (1778-1837), fils de l'artiste, qui aurait cédé plusieurs feuillets (avant numérotation) à Achille Devéria en règlement de dettes ; son frère Eudamidas (dit Hippolyte) Prud'hon (1793-1879) - François-Martial Marcille (1786-1856) ; Camille Marcille, son fils (1816-1875), sa vente, Paris, 6-7 mars 1876, n° 145, adjugé 705 frs à Léon Gauchez (ancien directeur de 'L'Art', revue où Burty publie le carnet cette même année 1876) (Chennevières, 1890), sa vente (vente d'autographes succession Léon Gauchez, alias Paul Leroi, selon Guiffrey), Paris, 13 décembre 1907, n° 68 - Etienne Moreau-Nélaton ; legs en 1927.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Moreau-Nélaton, Etienne
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
1927

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des petits albums
Album Prud'hon Pierre
Folio 23
dessiné au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances